Château, île de Loire, manoirs… Sainte-Luce est dotée d’un riche patrimoine à découvrir. En partenariat avec l’association « Au bord du fleuve », la Ville de Sainte-Luce développe un « parcours patrimoine » en installant au fil des années des panneaux devant des sites remarquables et chargés d’histoire. Aujourd’hui, 7 sites disposent déjà d’un panneau pédagogique.

 

La tour de la massonnerie

Cette tour-escalier faisait partie de l’ancien presbytère depuis 1914. La maison était auparavant une propriété privée. La tour a été rénovée récemment à l’occasion du nouvel aménagement du quartier historique du centre-ville, les Indulgences.

Télécharger le panneau

FIN PAnneau Patrimoine Massonnerie

La salle Julien-Éon

De 1956 à 1975, la salle Julien-Éon a abrité la mairie, avant de devenir une salle pour les associations. Construite au début du XXe siècle, elle porte depuis 1976 le nom de Julien Éon, instituteur et directeur de l’école publique de garçons avant la guerre.

Télécharger le panneau

Salle Julien Eon CMJN

 

Le château/mairie de Chassay

La partie ancienne de la mairie fut autrefois la résidence de campagne des évêques de Nantes. Henri IV y fit étape le 13 avril 1598, juste avant la signature de l’édit de Nantes. Le château abrite la partie ancienne de l’Hôtel de Ville depuis 1975.

Télécharger le panneau

Panneau patrimoine Chassay

 

Le village de Bellevue

Cet ancien village de pêcheurs est devenu un quartier pittoresque de 150 maisons très apprécié pour sa vue remarquable sur le fleuve et son atmosphère. De 1936 aux années 50, Bellevue fut un lieu de villégiature privilégié pour les touristes nantais.

 

Télécharger le panneau

FIN Panneau Patrimoine Bellevue

Le manoir de Bellevue

Ce manoir en pierre date du 19e siècle. utilisée comme lieu de résidence, il a été acquis par la Ville en 1983, lors du mandat de Félix Tessier, pour devenir un accueil de loisirs. Depuis, les enfants de 3 à 12 ans y sont accueillis pendant les vacances.

Télécharger le panneau

Manoir-de-bellevue CMJN

 

Le manoir du Grand Plessis

L’actuel restaurant Bénureau est situé sur un domaine de 18 hectares, le grand Plessis, qui existe depuis le XVe siècle. Le restaurant a ouvert ses portes en 1989. Le manoir est caractérisé par son élégance architecturale. Le jardin compte notamment trois séquoias géants, un puits et une mare.

Télécharger le panneau

Panneau Patrimoine Plessis

Le manoir du Petit Plessis

Le Petit Plessis est l’une des 14 maisons nobles qui témoignent du passé lucéen. Le domaine de 2,5 hectares a accueilli l’école de filles à partir de 1846. La propriété est ensuite devenue une restaurant, un lieu de réception, et abrite aujourd’hui l’atelier de chocolaterie Carli.

Télécharger le panneauManoir du petit plessis CMJN

 

Localisation

Partager cette page sur :