La Ville de Sainte Luce sur Loire développe depuis de nombreuses années une politique d’ouverture et de connaissance mutuelle avec son environnement extérieur. En effet on ne saurait s’arrêter aux limites géographiques de la commune. Sainte-Luce-sur-Loire s’insère dans un espace géographique plus vaste, dans une métropole qui a toujours tourné son regard vers le large.

Cela s’est traduit concrètement par un jumelage avec la ville allemande d’Herzogenaurach (depuis 1989), sous le signe de la réconciliation franco-allemande. Mais également par des projets de coopération décentralisée avec la Guinée (depuis 2011), sur les problématiques d’accès à l’eau, d’assainissement et de citoyenneté, notamment en direction des jeunes en milieu scolaire.

Les objectifs de la municipalité sont simples et pragmatiques ; Il s’agit de développer l’image et le rayonnement de la ville à l’extérieur, de démontrer notre volonté de nous ouvrir aux autres, de porter au-delà de notre commune les valeurs de solidarité et de dialogue citoyen. Nous souhaitons favoriser les échanges d’expériences et de pratiques, apprendre aux autres comme apprendre des autres. Enfin, nous souhaitons proposer des perspectives pour les jeunes d’ici et de là-bas.

Dans l’immédiat, nos intentions pour les mois à venir sont :

Avec Herzogenaurach

Actions déjà menées et projets en cours de réalisation :

Avec Kindia

Plus d’informations sur le jumelage de Sainte-Luce avec la Ville d’Herzogenaurach

Plus d’informations sur les liens d’amitié entre Sainte-Luce et la Ville de Kindia en Guinée

 

Partager cette page sur :