Sainte-Luce a su conserver le charme du petit bourg d’autrefois tout en développant ses équipements, ses services, ses commerces, ses entreprises.

Son centre-ville, entre l’église et la mairie, offre un ensemble de commerces et de services qui forment une véritable galerie commerciale à ciel ouvert, enrichie par le marché hebdomadaire, le samedi matin.

Les nombreux équipements publics sont le reflet d’une vie culturelle, sportive et associative particulièrement riche et l’offre de loisirs est importante : une saison culturelle au Théâtre Ligéria, une médiathèque-ludothèque riche de 60 000 documents et 70 rendez-vous annuels, une école de musique très dynamique, une centaine d’associations proposant autant d’activités, un parcours santé, des salles et terrains de sport… Chaque week-end est ponctué d’événements culturels ou sportifs.

Sainte-Luce est une commune jeune, avec de nombreux équipements et services dédiés à l’enfance, à la jeunesse : écoles, accueils extra-scolaires, Point Information Jeunesse, service Éducation, Jeunesse & Sports, skatepark, plateau sportif, terrains et salles de sport, activités et stages le mercredi et pendant les vacances…

Sainte-Luce est une ville solidaire, qui prend soin de ses enfants, de ses anciens et des plus fragiles, grâce à un réseau de bénévoles et à des services publics proches des citoyens.

L’activité économique est riche et variée, dans le centre-ville, le long de la voie ferrée et surtout le long de la route de Paris, dans les différents parcs d’activités accueillant des enseignes prestigieuses comme l’entrepôt régional Décathlon, des entreprises innovantes comme PA Cotte ou des références comme l’atelier de fabrication du chocolatier nantais Carli.

Sainte-Luce est aussi un haut-lieu de la formation professionnelle, avec la présence de chambre de métiers de Loire-Atlantique et son centre de formation, l’URMA-CIFAM, et le centre de formation en transport et logistique AFTRAL.

Les équipements publics répondent aux besoins d’une ville qui se développe en préservant et développant sa qualité de vie.

Un tiers du territoire lucéen est composé d’espaces verts et naturels. Les parcs et les bois sont nombreux, en centre-ville (bois et terrain du Chassay), le long du ruisseau de l’Aubinière (le parc de la Verdure, derrière Ligéria), autour du plan d’eau du Plessis ou en bord de Loire.

Des sentiers de promenade permettent de découvrir cet autre visage de Sainte-Luce.

Les bords de Loire offrent un panorama unique sur le fleuve, depuis le village typique de Bellevue, la Sablière (la buvette lucéenne du Voyage à Nantes) et l’île Clémentine, riche d’une faune et d’une flore typique de la région.

Au cœur d’une des plus grandes agglomérations, Sainte-Luce grandit en accueillant de nouveaux habitants, en particulier dans les nouveaux quartiers de l’Est, La Minais et les Islettes.

Enfin, des grands temps forts festifs et populaires permettent à toutes les Lucéennes et à tous les Lucéens de se retrouver.

Partager cette page sur :