C’est quoi « Terre de jeux 2024 » ?

Cent ans après la dernière édition dans la capitale française, Paris accueillera, en 2024, les Jeux olympiques et paralympiques d’été.

Le label « Terre de Jeux », qui valorise les territoires qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux et profiter de cet évènement mondial pour promouvoir et développer la pratique sportive, a pour ambition de faire vivre le sport dans tout le pays et de rassembler autour des valeurs du sport et de l’olympisme.

Créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, il permet aux territoires labellisés de contribuer, à leur échelle et avec leurs moyens, à trois grands objectifs :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

« Terre de jeux 2024 » à Sainte-Luce-sur-Loire

La Ville de Sainte-Luce-sur-Loire est labellisée « Terre de jeux 2024 » depuis le printemps 2021.

La labellisation lui a été remise en septembre dernier par l’athlète Ronan Pallier, médaillé de bronze en saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et médaillé d’or aux championnats d’Europe handisport (2021), à l’occasion de l’inauguration de la Halle sportive de la Minais.

La Ville a souhaité candidater à l’obtention de la labellisation car elle mène, de longue date, une politique sportive volontariste sur son territoire, et veut inscrire son action dans cette démarche de promotion des valeurs du sport et de l’olympisme.

En s’appuyant sur les équipements sportifs du territoire, le dynamisme des associations sportives lucéennes et l’expertise des éducateurs sportifs municipaux, l’objectif poursuivi est de contribuer à fédérer la population autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 tout en poursuivant la dynamique de développement de projets autour du sport.

En lien avec les services municipaux et les acteurs sportifs du territoire, les élus souhaitent que la labellisation se décline en actions concrètes visant à mettre plus de sport dans le quotidien des Lucéens et que la labellisation « vive » sur la commune.

La démarche consiste d’une part, à valoriser ce qui existe à Sainte-Luce, tant en termes d’initiatives municipales qu’au niveau de la dynamique portée par le secteur associatif, et d’autre part, de déployer des actions de « Paris 2024 » et d’organiser des évènements locaux, propres à la commune : éducation par le sport, sensibilisation au handisport et sport adapté, découverte de nouvelles disciplines, place des femmes dans le sport, etc.

La labellisation doit in fine permettre de promouvoir et développer la dynamique sportive lucéenne.

La pratique du sport à Sainte-Luce-sur-Loire

  • 3 832 adhérents dont 2 003 lucéens
  • 26 associations sportives
  • 46 disciplines différentes

 

Partager cette page sur :