Vendredi 19 avril 2024

de 18h00 à 19h00

/

Lieu : Théâtre Ligéria

Adresse :80 Rue de la Loire, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire


Théâtre documentaire – sortie de résidence

Tout public à partir de 10 ans
Le spectacle sera suivi d’un échange avec l’équipe artistique.

La résidence artistique

Le projet « Mauvaises filles » est accueilli cette année en résidence du 15 au 19 avril dans le cadre d’une aide à la création. Ce premier moment de confrontation avec le public sera l’occasion pour les artistes de présenter le spectacle et un extrait de ce qui a déjà été travaillé.

À l’issue de la restitution, rendez-vous au bar du théâtre pour poursuivre les échanges et livrer vos impressions aux comédiennes.

Le spectacle

Le projet révèle un silence d’état qui a ébranlé la vie de milliers de filles enfermées sur décision judiciaire arbitraire dans des établissements religieux (Les Bons Pasteurs) à travers la France et dans d’autres pays, du 19e siècle aux années 1980.

Aujourd’hui des femmes concernées par ces enfermements, les « survivantes » comme elles s’auto-définissent, ont rencontré l’équipe artistique, et participent au spectacle par leurs témoignages, pour que les archives prennent corps et voix.

Avec : Servane Daniel et Anaïs Harté
Mise en scène : Laureline Lejeune
Lumières, vidéo et prises de sons : Marie Giraudet
Chercheurs : Véronique Blanchard et David Niget
Témoignages : Marie-Christine, Josiane, Christine, Françoise, Annick.

Gratuit.

Autour du spectacle

Du 15 au 19 avril, découvrez le « web-documentaire » qui reprend les témoignages des « survivantes », en consultation libre à la médiathèque

Localisation

Partager cette page sur :