Mercredi 17 novembre 2021

de 20h00 à 21h15

/

Lieu : Théâtre Ligéria

Téléphone :02 40 68 16 39


THÉÂTRE – TOUT PUBLIC – À PARTIR DE 12 ANS

Après « Adieu Monsieur Haffmann » et ses quatre Molières, l’auteur Jean-Philippe Daguerre nous replonge dans l’atmosphère de l’après guerre, ici aux premiers jours de la Libération.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière… Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.

En replaçant cette période troublée de l’Histoire au sein d’un drame familial, Jean-Philippe Daguerre réussi encore une fois le pari magique d’allier une histoire pleine d’humanité et des personnages complexes, sans manichéisme. Peut-on tout accepter par amour ? Jusqu’où peut-on aller au nom de l’ordre et de la justice ? Cela aurait pu être nos grands-parents. Cela aurait pu être des voisins. N’importe qui. Qu’aurions-nous fait, à leur place ? Une des pièces de la rentrée à ne pas manquer, assurément.

Auteur et metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec : Brigitte Faure ou Raphaëlle Cambray, Charlotte Matzneff, Félix Beaupérin, Arnaud Dupont, Romain Lagarde
Décors : Juliette Azzopardi
Costumes : Alain Blanchot
Lumières : Moïse Hill
Musiques : Hervé Haine
Chorégraphies : Florentine Houdinière
Assistant mise en scène : Hervé Haine
Photo : © Fabienne Rappeneau
Tarif 2 : de 15 à 22 €. Abonné : de 10 à 17 €

Localisation

Partager cette page sur :