Vie locale

Publié le jeudi 4 mars 2021

Approuvé par le conseil municipal le 17 février, le « pacte en faveur de l’économie de proximité et de l’artisanat » a été officiellement signé jeudi 4 mars à l’Hôtel de Ville de Sainte-Luce entre le maire Anthony Descloziers et le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), Philippe Bely.

« C’est une première du genre en Loire-Atlantique, soulignent les deux hommes, une évidence puisque la CMA est située à Sainte-Luce-sur-Loire ».

Concrètement, le partenariat va renforcer les actions communes menées entre la mairie et la CMA.

La mairie « reconnaît le caractère indispensable de l’économie de proximité à laquelle contribuent les artisans par leur rôle central dans l’animation de la vie économique et sociale locale ».

Pour cela, elle s’engage à promouvoir les savoir-faire artisanaux (label « Ici, on aime l’artisanat), à faciliter l’accès au foncier, aux locaux de production et l’implantation d’activité économique de proximité à l’échelle des quartiers et des villages.

Le pacte prévoit aussi que la Ville « favorise le renouvellement des entreprises artisanales en encourageant la reprise d’entreprises pour maintenir l’activité économique de proximité » et soutienne « la politique volontariste de la CMA, laquelle repose sur son expertise du secteur artisanal et sur sa présence sur le territoire ».

De son côté, la CMA s’engage à « renforcer sa proximité et sa présence sur le territoire », « accompagner la commune dans son projet d’économie de proximité », « initier des actions collectives », « assurer un rôle de conseil », « participer avec la Ville et les acteurs locaux aux réflexions portant sur les projets et dispositifs d’aménagement du territoire ».

Ce partenariat intervient alors que l’artisanat représente plus de 134 000 salariés, 63 000 entreprises et 12 000 apprentis en Pays de la Loire.

« Les difficultés rencontrées par les artisans dans les Pays de la Loire, liées notamment au coût du foncier, à leurs recherches d’infrastructures adaptées à leur activité, au recrutement de collaborateurs qualifiés et à la reprise d’entreprise sont au cœur des préoccupations de la CMA », souligne son président.
« Ce pacte s’inscrit dans notre politique de soutien aux acteurs économiques de proximité, soulignent le maire Anthony Descloziers et Arnaud Deniel, conseil municipal à la vie économique, commerces, artisanat et emploi. Il intervient après la campagne « Sainte-Luce, un grand cœur commerçant » et au moment où nous travaillons sur le projet d’un nouveau marché à l’Est ».

La plaque « Commune engagée en faveur de l’économie de proximité et de l’artisanat », située dans le hall de l’Hôtel de Ville, a été dévoilée jeudi 4 mars.

Partager cette page sur :