Aménagements urbains : l'actualité

Publié le jeudi 28 mars 2019

Les travaux rue de la Loire

Cliquez pour agrandir

La ville de Sainte-Luce-sur-Loire s’est construite autour de la jonction de quatre axes au niveau de l’église. Au nord, vers le collège de la Reinetière, la rue Louis-Gaudin. À l’Ouest, en provenance de Nantes, la rue René-Coty. À l’Est, vers Thouaré, la rue Jean-Moulin. Enfin, au sud, la rue de la Loire. Comme son nom l’indique, cette voie d’environ 1,5 km relie le centre-ville au village de Bellevue et aux bords de la Loire en longeant les quartiers du Patisseau, le Théâtre Ligéria avant de passer sous l’autoroute A11 et de rejoindre la partie ligérienne de la commune. Progressivement, les grands axes de Sainte-Luce sont rénovés. Ce sera cette année le cas de la rue René-Coty, avec un élargissement de la voirie et la construction de pistes cyclables et de cheminements doux. D’avril à juin 2019, c’est au tour de la rue de la Loire, ou du moins d’une partie de celle-ci, de faire l’objet de travaux. Le but ? « Requalifier la voie en mettant aux normes les cheminements piétons et les quais bus, en rénovant la chaussée et en créant un chaucidou (chaussée à circulation douce), autrement dit un aménagement plus sécurisant pour les cyclistes« , expliquent la mairie et Nantes Métropole. Précisons que si ces travaux vont être réalisés par la Métropole, ils sont demandés par la commune. Leur coût (670 000 €) fait partie du budget d’interventions de 5 millions alloué par la Métropole à Sainte-Luce sur l’ensemble du mandat 2014-2020. C’est dans ce cadre qu’ont été notamment aménagées la route des Sables, la rue du Plessis-Maillard et la coulée des Islettes.

Circulation alternée

Les travaux auront lieu sur un tronçon d’environ 1 km, de la rue du Petit-Chassay au numéro 98 de la rue de la Loire (après l’entreprise de Pompes funèbres). La voie est d’une largeur de 6,5 à 7 mètres, ce qui explique qu’il n’est pas possible d’y réaliser des pistes cyclables en site propre. « Les travaux ont été planifiés afin d’avoir le minimum d’impact sur la circulation« , soulignent la Ville et la Métropole. La circulation sera donc possible de façon alternée durant les trois mois, à l’exception du tronçon Patisseau/Théâtre Ligéria où la route sera barrée uniquement en journée (de 8h45 à 16h25) durant environ deux semaines. Les travaux seront scindés en deux phases, du giratoire du Chassay à celui du Théâtre Ligéria, puis du giratoire du Théâtre Ligéria à la route de la Janvierie. Les travaux d’enrobés seront réalisés de nuit pour chaque phase (ce qui représentera six nuits au total) et la ligne de bus 80 sera interrompue pendant deux semaines pendant les vacances de printemps (du 8 au 19 avril) au niveau de l’arrêt Chassay. Une réunion d’information a été organisée à destination des riverains, lesquels seront informés régulièrement des différentes phases du chantier. Toujours à la demande de la commune, Nantes Métropole réalisera d’avril à octobre d’autres travaux au nord-ouest et au nord-est de la commune. Ils ont pour but d’améliorer ou de créer des continuités vélo pour mieux relier le quartier des Islettes au collège et aux écoles du centre. Nous y reviendrons prochainement.

À retenir

Du 1er avril au 28 juin, Nantes Métropole va réaliser des travaux de rénovation de la rue de la Loire à la demande de la Ville.

Au programme, une nouvelle chaussée, des quais bus rénovés, des cheminements piétons et des itinéraires plus sûrs pour les cyclistes. Coût de l’opération : 670 000 €.

 

Localisation

Partager cette page sur :