Divers

Publié le mercredi 11 octobre 2023

Depuis 2023, la taxe d’habitation pour la résidence principale a été supprimée pour tous les contribuables. Reste la taxe foncière, payée par les propriétaires, qui est calculée à partir de deux éléments : les bases fiscales et le taux d’imposition.

Les bases fiscales

Elles reposent sur la valeur locative du bien (autrement dit le prix théorique de la location à l’année). Elles sont fixées par l’État et non par la commune. Leur augmentation annuelle est indexée sur l’inflation de l’année précédente, soit 7,1 % en 2022.

Le taux d’imposition

Celui-ci est fixé par la mairie. À Sainte-Luce, il n’a pas augmenté depuis dix ans, soit 36,44 %. À quoi sert la taxe foncière ? Elle finance les collectivités locales pour leur permettre d’assurer de nombreux services. À Sainte-Luce, il s’agit notamment des activités et accueils périscolaires, de l’accompagnement social, de l’organisation de spectacles, de la police municipale, de l’entretien des espaces naturels… Il rend également possibles la construction et l’entretien des équipements publics (écoles, théâtre Ligéria, salles de sports et associatives…).

La date limite de paiement de la taxe foncière est le 21 octobre (paiement en ligne) ou le 16 octobre (autre moyen de paiement).
Plus d’infos sur impots.gouv.fr ou service-public.fr

Partager cette page sur :