Sports

Publié le jeudi 21 mars 2024

En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques, Sainte-Luce célèbre le sport sous toutes ses formes et pour différents publics, à l’occasion de plusieurs animations au printemps. « La mairie organise régulièrement des activités pour sensibiliser le jeune public au handicap à travers le sport, avec l’animation sportive et dans le cadre du label Terre de Jeux 2024. Nous souhaitons donner plus de visibilité à ce sujet auprès du grand public », explique Magali Cousin, adjointe aux sports.

6 avril : une journée autour du sport et du handicap

La journée du samedi 6 avril sera dédiée au sport sous toutes ses formes, avec plusieurs animations, salle Marc-Jaffret, Mail de l’Europe et sur le marché. Le service animation sportive et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) invitent les adultes et les enfants à découvrir des disciplines parfois méconnues, adaptées aux handicaps visibles ou invisibles : baskin, yoga assis (Yoga Club Lucéen), joëlette (la Team Jojo), tandem (Cyclo VTT lucéen), volley assis, boxe (Les Jaguars), Poull Ball animé par Christian Loirat, Lucéen très engagé sur le sport adapté. Le comité départemental Handisport 44 propose des initiations à la boccia, au cécifoot et à la sarbacane. L’Association des Paralysés de France organise un parcours en fauteuil, pour sensibiliser sur le handicap au quotidien. Le public pourra aussi s’informer auprès des stands associatifs et du CCAS.

Le matin est dédié aux partages d’expérience avec des résidents de l’Esat de Thouaré et Madjid Mehandia, membre de l’équipe de France de basket adapté. Une déambulation du Cercle Karré, compagnie de théâtre de l’Esat Les Ateliers Blinois (Blain), s’invitera sur le marché à 11h, et un spectacle est organisé l’après-midi en intérieur.

Télécharger le programme : 

Sport et handicap 6 avril

 

Sport et handicap, Samedi 6 avril de 10h à 17h, salle Marc-Jaffret, Mail de l’Europe et sur le marché.

 

Du 2 au 5 avril : Semaine Olympique et paralympique dans les écoles

Du 2 au 5 avril, les élèves des écoles lucéennes participent à la Semaine Olympique et Paralympique. Des animations sont organisées toute la semaine, avec deux temps forts : un marathon des écoles jeudi 4 avril au stade municipal, et une rencontre avec deux athlètes vendredi 5 avril, à Ligéria et à la halle sportive La Minais :

  • Thibaud Lefrançois : Joueur de l’équipe de France de volley assis, et joueur de l’équipe de la section volley assis des Neptunes de Nantes. Il participera aux jeux paralympiques Paris 2024.
  • Brice Foé : Jeune Breakdancer nantais, il encadre au « studio de la danse » à Nantes, et participera aux tests de sélection pour les jeux olympiques Paris 2024.

Partager cette page sur :