Économie : l'actualité

Publié le mardi 9 janvier 2024

Le contexte

Michel Daculsi, adjoint aux Finances, a résenté le Rapport d’Orientations Budgétaires au conseil municipal le 6 décembre 2023.

« Le rapport d’orientation budgétaire fixe des ambitions jusqu’à 2026, en tenant compte du contexte actuel » explique Michel Daculsi, adjoint aux Finances. Plusieurs facteurs ont un impact sur les dépenses : les décisions de l’État entraînent une augmentation du coût de la masse salariale ; l’inflation se répercute sur le coût des achats, notamment les denrées alimentaires en restauration scolaire. « Notre gestion permet néanmoins de poursuivre le désendettement ».

 

Les choix

Les projets menés d’ici la fin du mandat visent à répondre à trois axes prioritaires : accélérer la transition écologique et la qualité des espaces publics par des travaux d’aménagement ; être à l’écoute des habitants pour construire la ville de demain, à travers les outils du dialogue citoyen. Enfin, renforcer la solidarité et le vivre-ensemble à Sainte-Luce, par des évènements festifs, sportifs, artistiques, et une attention particulière portée aux publics plus fragiles.

Équipements

L’école de la Cerisaie sera rénovée à partir de l’été 2024.

La Ville consacrera une part importante de son budget durant les trois prochaines années à la rénovation énergétique. Après l’hôtel de ville, l’accueil périscolaire des Prés verts et le restaurant scolaire du centre, l’école de la Cerisaie sera rénovée à compter de l’été 2024. D’autres travaux sont prévus dans les équipements municipaux, afin de les adapter au réchauffement climatique.

 

Patrimoine

Situé en bords de Loire, le manoir de Bellevue héberge l’accueil de loisirs pendant les vacances. Un diagnostic du bâtiment va être réalisé.

La Ville prévoit d’entretenir son patrimoine dans les prochaines années : le château de Chassay et le clocher de l’église. Un diagnostic du manoir de Bellevue servira par ailleurs à évaluer les travaux nécessaires pour préserver ce lieu emblématique en bord de Loire.

Végétalisation

En 2024, la Ville poursuit l’aménagement du Parc Auvigne.

16 % du budget seront enfin consacrés à une présence renforcée de la nature en ville jusqu’en 2026. En 2024-2025, la Ville aménage le Parc Auvigne et prévoit la création de nouveaux jardins familiaux. D’ici 2026, elle souhaite également renaturer les cours d’école. Enfin, le développement et la requalification des espaces verts occupent une place centrale dans la réflexion sur l’avenir du centre-ville.

 

Partager cette page sur :