Divers

Publié le mardi 1 juin 2021

À l’Est de Sainte-Luce, le long de la route de Thouaré, la Minais est un nouveau quartier de 52 hectares qui a vu le jour en 2008 sur d’anciennes terres maraîchères. Aménagé sous forme de Z.A.C. (Zone d’Aménagement Concerté) et construit autour d’un plan d’eau, il s’est développé au fil des années, proposant principalement des logements collectifs et quelques pavillons. Le quartier compte aujourd’hui 950 logements, soit plus de 2000 habitants. À terme, il comptera 1350 habitations.

Des équipements publics ont accompagné son évolution : groupe scolaire, skate-park, plateau sportif et la Halle des sports, qui vient d’ouvrir et sera inaugurée les 11 et 12 septembre lors d’un week-end d’animations sportives. En septembre également, la mairie proposera un marché chaque mercredi de 16h à 20h, essentiellement alimentaire.

« La Minais est le plus grand quartier de Sainte-Luce, explique le maire Anthony Descloziers. Nous souhaitons qu’il soit davantage qu’un lieu résidentiel, mais un espace de vie collective, de partage, de lien social ».

D’où l’idée d’associer les habitantes et les habitants qui le souhaitent dans le cadre d’un atelier participatif, intitulé « Quelle vie de quartier à la Minais ? », qui aura lieu samedi 12 juin de 9h à 12h dans la salle polyvalente de l’école Félix-Tessier.

« Nous souhaitons recueillir toutes les idées et projets pour animer le quartier, améliorer son offre de service et la convivialité. Nous pourrons ainsi identifier des acteurs et des initiatives pour les soutenir et les mettre en cohérence, afin d’aboutir à des actions concrètes », ajoute le maire.

Organisé par la Ville, Nantes Métropole et Loire-Atlantique Développement, l’aménageur, cet atelier est conçu comme « un temps d’échange simple et convivial entre les habitantes et habitants, les élus et les professionnels travaillant au développement du quartier ».

« Quelle vie de quartier pour la Minais ? », atelier participatif.

la minais3

Samedi 12 juin de 9h à 12h salle polyvalente de l’école Félix-Tessier, rue Olympe de Gouges, Sainte-Luce-sur-Loire.

Sur inscription uniquement avant le jeudi 10 juin en remplissant le formulaire sur le lien Internet ou en contactant la mission développement économique de la mairie au 02 40 68 16 96.

Partager cette page sur :