Culture et Loisirs

Publié le vendredi 2 juillet 2021

Samedi 10 juillet, un marché insolite s’amarre au Manoir de Bellevue. À bord d’une toue, bateau traditionnel baptisé le Doux-Glace, l’Odyssée artisanale descend la Loire à partir Saint-Julien-de-Concelles, et prévoit deux étapes pour sa première édition. Le bateau termine son voyage à Sainte-Luce. Pour Ronan Le Luel et Philippe Vautier, créateurs de l’association Terres d’artisans, qui organise ce marché d’artisans locaux, ce projet permet à la fois de renouer avec le fleuve et avec le savoir-faire artisanal.

« La Ville de Sainte-Luce est ravie d’accueillir et soutenir ce beau projet, qui correspond à notre volonté de valoriser davantage la Loire, de renforcer le lien entre Sainte-Luce et son fleuve et de soutenir l’artisanat« , commente Anthony Descloziers, maire et conseiller de Nantes Métropole en charge de la Loire, du patrimoine et de l’archéologie. Samedi, il sera présent pour accueillir les organisateurs et les artisans.

Un bateau pour renouer avec la Loire

« Nous sommes conscients des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain pour notre planète : réchauffement climatique, sixième extinction de masse des espèces animales, épuisement des ressources… Alors, plutôt que de se tourner vers le développement de nouvelles énergies et technologies de pointe, nous avons regardé en arrière, vers le fleuve qui nous relie » explique Ronan Le Luel.

Pour découvrir les artisans locaux à chaque étape et ceux qu’elle accompagne au quotidien, l’association propose un marché ambulant singulier. Embarqué à bord d’une toue, bateau traditionnel à fond plat en bois, typique du transport fluvial sur la Loire, celui-ci descend le fleuve et fait escale dans plusieurs villes.

« Ce marché, c’est une façon de redonner du sens à nos achats et notre consommation. Il existe un élan fort vers l’artisanat dans le grand public, et une volonté de plus en plus marquée de faire confiance au savoir-faire de ces créateurs »  poursuit Ronan.

L’Odyssée artisanale lauréate de l’appel à projets « Flots »

Déjà engagés dans le monde du travail pour améliorer le quotidien, et avec la volonté d’améliorer le monde et en pensant à l’avenir et à leurs enfants, Ronan et Philippe se sont rapidement tournés vers la Loire pour porter leur projet. « Le transport en bateau existe sur la Loire depuis 2000 ans et fonctionne, cela nous semblait une évidence de nous tourner vers le fleuve, » poursuit Ronan Le Luel, par ailleurs passionné de canoë canadien traditionnel.

Sur place, des panneaux d’exposition réalisés par le GIP (Groupement d’Intérêt Public) Loire-Estuaire présenteront la Loire et son écosystème.

Le projet de l’Odyssée artisanale est lauréat de l’appel à projets « Flots », démarche lancée par Nantes Métropole en partenariat avec Nantes Saint-Nazaire Port et Voies navigables de France, autour des déplacements et services flottants.

« Ce projet lauréat de Flots nous a tout de suite intéressés pour plusieurs raisons« , déclare Anthony Descloziers. « C’est à la fois un moyen d’animer nos bords de Loire en faisant en sorte que puissent s’amarrer des bateaux sur ce secteur-là et de valoriser l’artisanat local et tous ceux qui ont un savoir-faire créatif, artistique. Nous avons ici le cadre des bords de Loire qui nous le permet. Nous sommes enthousiastes à l’idée que l’Odyssée artisanale s’arrête sur notre commune. Ce sera l’occasion pour les habitants de profiter d’un moment de cohésion, de lien« .

 

 

Promenades fluviales

Le marché sera installé à l’extérieur du Manoir de Bellevue. Les amateurs de navigation et les curieux pourront profiter d’une promenade sur le Doux-Glace au tarif unique de 5 euros (gratuit pour les moins de 3 ans). Renseignements sur place au Manoir de Bellevue.

Le 9 juillet, la veille de son étape finale, le bateau emmènera en balade fluviale les résidents de l’EHPAD « La Rose des Vents », à 10h30 et 14h.

Appel aux dons

« Nous louons le bateau actuel aux bateliers nantais, mais aimerions faire fabriquer notre propre toue par un artisan spécialiste de ces embarcations en bois » souhaitent les organisateurs. Reconnue association d’intérêt général, l’Odyssée artisanale a donc lancé un financement participatif sur Helloasso. Les entreprises et particuliers peuvent y faire un don, déductible des impôts. Les dons permettront l’hébergement de l’équipe à bord, l’organisation des futures éditions de l’Odyssée artisanale, et la fabrication d’une toue traditionnelle.

Infos pratiques

L’Odyssée artisanale

Samedi 10 juillet – de 11h à 19h

Manoir de Bellevue

Balades fluviales proposées à 5€ (gratuit pour les moins de 3 ans). Renseignements et réservation sur place, au niveau de la cale. 

 

Les escales de l’Odyssée artisanale

  • 7 juillet : Saint-Julien-de-Concelles : bateau et marché cale de la Chebuette
  • 10 juillet : Sainte-Luce, bateau cale de Bellevue, marché dans le Manoir.

 

Les artisans locaux rejoignant l’Odyssée artisanale

Cinq artisans embarquent à bord du Doux-Glace : un maroquinier, une créatrice de sacs à base de toiles de tentes recyclées, un fabricant de tartinades vendéennes et les créateurs du magazine écologique Plum. À terre, 16 artisans locaux supplémentaires (décoration de jardin, chapeaux, objet en métal recyclé, bijoux, poterie…) prendront place dans le parc du Manoir de Bellevue, promenade de Bellevue, de 11h à 19h.

  • Delphine Perrin – Les jolis sièges, tapisserie d’ameublement
  • Christine Lefeuvre–  décoration jardin
  • Vincent Poidevin – Vintage Production,luminaire, décoration vintage
  • Véronique Ducourant – Camzel, accessoire zéro déchets en coton
  • Marie-Lou Louaintier – Lou chapeaux, chapeaux
  • Nathalie Blandin Cuirs de Yomë, maroquinerie cuir
  • Anne Gahéry – Batifol’iesobjet en métal recyclé
  • Véronique Deshayes – croquer le joyauBijoux et décoration en résine
  • Marion Arrial -Mayari création, bijou en acétate de cellulose
  • Marie Coisnon – Une souris rêve, couture textile et upcycling de paquets de chips
  • Créa Didine– création textile et polymère
  • Camille Andrieux – Sacré Bobine, couture bébé bien-être
  • Fabienne Labeyrie– céramique
  • Christophe DouillardPoterie
  • Philippe Breteau– Bois, restauration et tournage
  • Sophie MAhieux– univers en crochet et tricot

Partager cette page sur :