Développement durable

Publié le vendredi 15 mars 2024

Aux premiers jours du printemps les fritillaires pintades enchantent les prairies des bords de Loire de leurs clochettes violettes. Ces fleurs emblématiques des zones humides font partie du patrimoine naturel de la commune.

Une fleur rare à préserver

Portant le beau nom latin de Fritillaria Meleagris, la fritillaire pintade est une fleur rare, indicateur de milieu humide. Cette plante herbacée vivace mesure entre 20 et 40 centimètres. Ses feuilles, de trois à cinq, sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre. Elle fleurit entre mars et mai dans la vallée de la Loire, les montagnes de l’Aubrac et les Pyrénées orientales. C’est une fleur rare et qui fait la beauté et le charme des bords de Loire lucéens. C’est pourquoi la Ville vous remercie de ne pas la cueillir.

Une balade avec Au bord du Fleuve le 23 mars

Pour faire plus ample connaissance avec la flore des prairies humides, l’association Au bord du fleuve propose une sortie découverte le samedi 23 mars.

Rendez-vous sur le parking du stade Philippe-Porcher, à 14h30,  pour 1h30 de balade découverte. Prévoir des bottes ou de bonnes chaussures de marche.

Pour plus d’informations sur la flore des bords de Loire, vous pouvez lire La Gazette « Fritillaires et compagnie », publiée par l’association Au bord du fleuve et en vente à la librairie des Lucettes.

Partager cette page sur :