L’hôtel de ville rouvre ses portes lundi 11 septembre, après un an de travaux de rénovation énergétique et de mise aux normes. L’accueil du public a été entièrement repensé, et le bâtiment mieux isolé pour le confort des usagers et afin de réduire la consommation d’énergie, été comme hiver.

Un peu d’histoire

Le château de Chassay, propriété de la chambre d’agriculture de Loire- Atlantique, est acheté par la mairie en 1974. La Ville y installe ses services en 1975. Les conseils municipaux avaient lieu dans l’actuelle salle des mariages. Afin d’accueillir l’ensemble des services municipaux, un projet d’extension devient nécessaire. Construit dans le prolongement du château, l’hôtel de ville a été inauguré le 30 juin 1989.

Le besoin

Objectifs des travaux : réduire la consommation énergétique de 60% et améliorer l’accueil du public

33 ans plus tard, le bâtiment pose de nombreux problèmes pour ses usagers : des fuites d’eau, une consommation d’électricité et de gaz excessive, des chaleurs dépassant les 40° l’été, l’impossibilité pour les personnes à mobilité réduite de se rendre au 1er étage. « Plutôt que de traiter uniquement les fuites, nous avons préféré une rénovation globale » explique Laure Charpentier, conseillère municipale aux travaux.

 

 

 

 

 

Les travaux

Un ascenseur permet désormais d’accéder au 1er étage.

Pendant plus d’un an, les travaux, confiés au cabinet d’architecture « À propos », ont permis de rénover les toitures, isoler le bâtiment, changer les huisseries extérieures, remplacer la verrière par une couverture en zinc et changer l’éclairage avec des ampoules LED, plus économes.

 

 

 

 

 

Les bénéfices

L’accueil du public a été entièrement repensé.

L’hôtel de ville consommera 60 % d’énergie en moins. Quant à l’isolation, elle permettra de contenir les températures à 28° maximum. Parallèlement à la rénovation énergétique, la mairie a repensé l’accueil du public : une organisation plus conviviale, un mobilier moderne et une équipe entièrement dédiée aux missions d’accueil du public.

 

1,8 million d’euros

C’est le coût des travaux, dont 395 000 € de subventions de l’État (dans le cadre du dispositif « France Relance ») et de la Région.

 

Des élèves de l’école Félix Tessier ont découvert la nouvelle salle du conseil municipal en juin dernier.

L’inauguration

L’hôtel de ville rénové et son nouvel accueil seront inaugurés samedi 16 septembre à 11h par le maire Anthony Descloziers et le conseil municipal. À cette occasion, les Lucéennes et les Lucéens sont invités à venir découvrir le nouveau hall d’accueil, une exposition sur les travaux et partager un moment convivial.

 

 

 

 

Inauguration de l’hôtel de ville : Samedi 16 septembre à 11h.

Fermeture exceptionnelle les 9 et 16 septembre

Afin de permettre l’installation du mobilier et des bornes biométriques, nécessaires à la réalisation des passeports, l’accueil de la mairie sera exceptionnellement fermé samedi 9 septembre. En raison de l’inauguration, l’accueil de la mairie sera également fermé samedi 16 septembre. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Partager cette page sur :