Vie locale

Publié le lundi 18 mars 2024

Samedi 16 mars, les membres des cinq conseils de quartier de la Ville se sont regroupés salle Louis-Dagorne pour partager leur expérience.

Les Lucéennes et Lucéens engagés dans le processus démocratique ont présenté leurs projets réalisés et ceux en cours et mis en commun leur expérience. De son coté, la Ville a proposé une nouvelle charte des Conseils de quartier après avoir recueilli les retours des participants.

Catherine Corbes, première adjointe aux transitions écologique et citoyenne, a souligné l’importance de ce lien de proximité avec des habitants engagés pour leur quartier.   « Les conseils de quartier viennent d’une volonté de faire participer les habitants. Cette réunion nous a permis de faire le bilan et de voir les axes d’amélioration de cet organe de dialogue citoyen. », souligne Catherine Corbes.

Sainte-Luce compte cinq conseils de quartier, créés en 2021 : Nord-Ouest, Centre, Sud-Ouest, Nord-Est et Sud-Est-Loire. Chaque conseil de quartier est composé d’un groupe cœur de 30 personnes : 14 membres tirés au sort sur liste électorale, 14 volontaires tirés au sort et 2 élus référents. Établi par un groupe de citoyens volontaires, ils fonctionnent sur trois principes : autonomie, collégialité et ouverture.

Plusieurs projets initiés par les Conseils de quartier ont déjà été réalisés par la mairie, dont l’installation de tables de pique-nique à l’étang du Plessis (conseil de quartier sud-est) et un panneau d’affichage quartier Cadoire (conseil de quartier nord-ouest).

Prochaines actualités des Conseils de quartier :

  • Mardi 19 mars : le Conseil de quartier du nord-est se réunit autour des aménagements cyclables, 20h, salle de convivialité de la halle La Minais.
  • Vendredi 5 avril : le Conseil de quartier nord-ouest organise sa réunion plénière, 20h, foyer de l’Aubinière
  • Samedi 6 avril : le Conseil de quartier sud-ouest organise sa réunion plénière ouverte10h30, salle Louis-Dagorne

Partager cette page sur :