Sports

Publié le vendredi 2 avril 2021

La halle sportive répond à la fois aux besoins des quartiers Est, de Sainte-Luce et des clubs sportifs (4759 adhérents). Proche du groupe scolaire Félix-Tessier, l’équipement va permettre aussi aux écoliers de se déplacer juste à côté pour les activités sportives. Enfin, la salle pourra également accueillir des événements régionaux, notamment grâce à ses 10 terrains de badminton.

« Samedi 3 avril, nous allons remettre symboliquement les clés aux clubs sportifs afin qu’ils puissent prendre progressivement possession des lieux, explique Magali Cousin, adjointe aux sports. Nous espérons pouvoir la faire découvrir à toute la population les 11 et 12 septembre dans le cadre d’une grande fête du sport ».

Lancé sous le mandat précédent, l’équipement est entièrement financé par la mairie, à hauteur de 6,5 millions d’€ TTC (dont 4,5 millions pour les travaux, le reste étant alloué aux abords, à la maîtrise d’œuvre…). Le cabinet d’architecture nantais Bohuon/Bertic l’a conçu après avoir remporté l’indispensable concours d’architecture. Il a été retenu à la fois en raison de son expérience sur des projets similaires et de la qualité architecturale de son projet.

C’est un bâtiment de 3200 m2 de surface, construit sur un terrain de 6000 m2, entre l’école Félix Tessier, le plan d’eau et le city-stade de la Minais. Dotée d’un mur d’escalade, la grande salle (1450 m2) est dédiée au badminton, basket et handball. La petite salle (336 m2) servira au kick-boxing et aux activités douces comme l’expression corporelle. Sans oublier une tribune de 300 places, des vestiaires, des locaux de rangement et une salle de convivialité, dont la loggia donne sur le parc.

Le bâtiment a plusieurs spécificités techniques. Tout d’abord un rideau d’isolation phonique permettant de transformer la grande salle en deux espaces autonomes permettant des pratiques sportives distinctes. La qualité acoustique a été soignée, avec l’utilisation d’aluminium et de matériau perforé. « L’ensemble a été pensé pour un usage simple et fonctionnel, pour faciliter la circulation des sportifs et du public », explique Christophe Iltis, directeur du service éducation, jeunesse et sport à la mairie.

Enfin, chacun a pu donner son avis sur la dénomination. Rappelons qu’une « halle des sports » désigne un équipement plus grand qu’une simple salle de sports. Deux noms ont émergé en fin de parcours, « Lucéna » et « Halle sportive la Minais ». C’est finalement ce dernier qui a été retenu, car déjà dans les usages et parce qu’une halle des sports est prévue dans le quartier depuis les premières constructions, en 2008.

Partager cette page sur :