Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 7 février 2024

Dans les trois groupes scolaires publics de Sainte-Luce, le temps du midi est l’occasion pour les élèves d’élémentaire de faire le plein de découvertes. Après le repas, les animateurs périscolaires proposent en effet des ateliers sur plusieurs thèmes. À son rythme, chacun peut ainsi s’initier à un nouveau sport, fabriquer un objet en bois, découvrir les sciences, s’exercer à rapper ou créer un journal télévisé.

« Le midi n’est pas qu’un temps de repas, il permet aux enfants d’apprendre de façon ludique et détendue, dans un cadre différent de la salle de classe », explique Louise Allain, responsable de l’animation enfance-jeunesse. Les élèves apprennent aussi à communiquer, par exemple lorsque les CM1 de la Cerisaie lisent des histoires aux maternelles des Tilleuls et que les CE2-CM1 de la Reinetière créent une BD sur le harcèlement.

32 animateurs périscolaires dans les écoles le midi

« Le midi, nous sommes en contact avec 95% des enfants lucéens dans les écoles, ce qui permet au plus grand nombre d’accéder à une offre quotidienne d’activités, en complément des autres animations périscolaires », précise Marianne Bessemoulin, adjointe à l’éducation. Les ateliers sont encadrés chaque jour par 32 d’animateurs périscolaires.

« Il se passe beaucoup de choses sur ces temps informels, qui permettent d’échanger autrement avec les enfants », note Gaëtan Drevet, responsable de l’accueil périscolaire du Centre. « Nous regardons également si certains sont en difficulté pour les aider et alerter si nécessaire. » Chaque classe compte d’ailleurs un animateur référent, régulièrement en lien avec les enseignants et les parents.

Du matin au soir, les enfants peuvent ainsi s’épanouir dans un environnement propice à la découverte et aux nouvelles amitiés.

Localisation

Partager cette page sur :