Développement durable

Publié le mardi 12 octobre 2021

« Quelle que soit notre génération, nous sommes tous concernés par les enjeux et les effets du réchauffement climatique, explique Clémence Mortier, conseillère municipale à l’économie circulaire, à la réduction des déchets et de la consommation. Pour y remédier, la transition écologique a pour but de faire évoluer nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Nous avons tous un rôle à jouer pour cela. Mais le préalable est de partager le même niveau d’information ».

C’est pourquoi la Ville crée « Les rendez-vous de la transition écologique« , qui auront lieu plusieurs fois par an dans le centre-ville, salle Renée-Losq. « Chaque rencontre abordera de façon ludique et pédagogique un thème lié à la transition écologique permettant d’avancer ensemble, de faire évoluer nos pratiques dans la bonne humeur et le partage », commente l’élue, qui en a piloté l’organisation.

Un premier atelier le 19 octobre

Le premier « Rendez-vous de la transition écologique », mardi 19 octobre à 20 salle Renée-Losq, aura pour thème « La fresque du climat : mieux comprendre le changement climatique pour mieux agir ». « Il s’agit d’un atelier collaboratif et ludique, basé sur les travaux scientifiques des experts du GIEC. Un jeu de carte géant est utilisé pour nous permettre de comprendre puis d’initier des actions », précise Clémence Mortier. « Le changement climatique est un problème collectif complexe, souvent mal compris. C’est pourtant en appréhendant ensemble ce phénomène que nous pourrons apporter des réponses à la hauteur du défi », ajoute Lionel Salvayre, conseiller municipal délégué aux espaces verts et bords de Loire, qui animera cette soirée.

Le second « Rendez-vous de la transition écologique » aura lieu vendredi 26 novembre, sur un thème de circonstance : « Fabriquer soi-même un beau cadeau de Noël ? Facile ! ». Cet atelier créatif permettra de fabriquer une lampe en origami, unique et personnalisée, grâce à l’accompagnement de designers professionnels. « L’objectif est d’apprendre à fabriquer ensemble de beaux objets pour limiter la surconsommation et protéger la planète », souligne Clémence Mortier.

 

Les rendez-vous de la transition écologique

Mardi 19 octobre à 20h salle Renée-Losq :
« La fresque du climat : mieux comprendre le réchauffement climatique pour agir ».
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Vendredi 26 novembre à 20h salle Renée-Losq :
« Fabriquer soi-même un beau cadeau de Noël ? Facile ».
Participation : 5 €.
Entrée dans le respect de consignes sanitaires.

 

Partager cette page sur :