Divers

Publié le lundi 7 octobre 2019

Jeudi 3 octobre à 11h28, un incendie a partiellement détruit une entreprise du parc d’activités de la Petite Madeleine, Gecidic M2H, située rue Édouard Branly.

L’incendie n’a fait aucun blessé, mais la majeure partie du stock (des auto-laveuses en plastique) est partie en fumée (voir article). Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place et ont maîtrisé le sinistre, le maire Jean-Guy Alix demandant pour sa part « toutes les précisions sur les produits contenus dans les locaux » de l’entreprise. La cellule opérationnelle de prévention des risques environnementaux de Nantes Métropole avait fait état dans la journée de ses premières analyses, ne contestant pas « de pollution mesurable dans l’eau et dans l’air ni effet sur le voisinage ».

Nous publions ici le rapport écrit adressé à la mairie par l’organisme spécialisé, qui confirme le premier avis émis.

Concernant l’air, « le réseau de mesures mis en place par les sapeurs-pompiers et nous-même (N.D.L.R. : la cellule opérationnelle) sous le vent à l’aval du bâtiment sinistrée (relevé tous les 20 minutes en phase d’émissions de fumées concentrées) » fait état de « relevés tous négatifs, inférieurs aux seuils de sensibilité des appareils. Aucun signalement de retombées suspectes n’a été relevé »,

Pour l’eau, « le bassin versant hydraulique a fait l’objet de reconnaissance jusqu’à son exutoire. Aucune perturbation des paramètres globaux de l’eau n’a été mesurée. À noter qu’en fin d’extinction, l’émulseur utilisé par les sapeurs-pompiers a pu provoquer la présence de mousse ».

Enfin, la cellule précise que « les eaux fortement souillées et piégées à l’intérieur du bâtiment feront l’objet de pompage et élimination à l’occasion des opérations de déblai diligentées par l’assureur ».

Partager cette page sur :