Développement durable

Publié le mardi 26 mars 2024

C’est peut-être parce qu’elle a « beaucoup bougé petite » qu’elle a répondu à l’appel du large. En 2020, avec Charly Puaud et Clémence Le Corre, Guénola Violeau décide de prendre la mer à bord d’un voilier de 12,5m pour suivre la migration des baleines à bosse. Sensibles à la cause environnementale, les trois amis veulent profiter de leur traversée pour sensibiliser à la pollution marine. « Nous sommes de simples citoyens qui voulons faire bouger les choses, à notre échelle », confie la Nantaise de 31 ans.

Une citoyenne engagée pour l’environnement

Pendant leur voyage, qui a duré un an et demi, l’équipage a entretenu une correspondance avec des écoles primaires nantaises. Dans les ports où ils accostaient, ils organisaient des opérations de nettoyage de plage. En mer, ils repèrent les cétacés à partir de leur nageoire caudale pour aider les scientifiques à identifier les espèces, grâce à des relevés sonores et des photographies. Un documentaire, « Dans le sillage des baleines », retrace leur aventure.

Sensibilisation dans les écoles de Sainte-Luce

Une fois revenus sur terre, Guénola et Charly créent l’association Arvik Océan afin d’avoir une structure qui leur permette de continuer leurs actions. De nouveaux membres les rejoignent, dont des biologistes et une animatrice d’ateliers pédagogiques. Leur film sera projeté samedi 13 avril à la salle Louis-Dagorne, dans le cadre des Rendez-vous de la transition. Pour sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde des baleines et à la pollution marine, la mairie a également invité Guénola à venir témoigner dans les écoles auprès des élèves de CE1 et de CE2 en mars. Protéger les océans qu’ils aiment tant est une motivation qui ne quitte jamais ces aventuriers des mers.

Rendez-vous de la transition – samedi 13 avril à 10h, salle Louis-Dagorne. Gratuit

Localisation

Partager cette page sur :