Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le mardi 2 février 2021

Le territoire

Liées par le fleuve, Sainte-Luce, Thouaré et Mauves ont plus d’un point commun, appartenant au même bassin de vie. La Cale (Mauves) et la Sablière (Sainte-Luce) sont des étapes du « Voyage à Nantes ». La promenade des bords de Loire relie les 3 villes. Les échanges sont nombreux puisqu’elles appartiennent au même bassin de vie. Et les maires et élus de Sainte-Luce, Thouaré et Mauves ont le souhait de mener des projets communs.

28 729 : C’est le nombre d’habitants des 3 communes (chiffre au 1er janvier 2018) : 15238 pour Sainte-Luce, 10 261 pour Thouaré et 3230 pour Mauves.

L’idée

« Elle est symbolique, explique Franck Steinmetz, adjoint à la culture : relier les 3 communes et leurs habitants à travers une tradition très française : le pique-nique ». L’occasion aussi de fêter la convivialité retrouvée, après des mois de confinement et plus d’un an marqué par l’impossibilité de se réunir. Tout cela, bien sûr, si les conditions sanitaires le permettent. Une date est d’ores et déjà retenue : dimanche 4 juillet de 12h à 18h.

Le lieu

Le chemin de halage, de la Sablière à la Cale (Mauves), soit 9 kilomètres permettant d’admirer le paysage ligérien, les îles Clémentine, Arrouix et de la Chénaie, la faune et la flore locales et des panoramas uniques sur le fleuve. Des spectacles itinérants seront proposés dans chacune des communes.

L’appel aux bénévoles

La mairie fait appel aux bénévoles pour des dons de fil et de tissu (1,40 x 1 m minimum) et l’assemblage des nappes, lesquelles symboliseront ce grand piquenique. Les dons peuvent être déposés à la mairie (service vie associative) jusqu’au 31 mars. Les bénévoles peuvent se faire connaître au 02 40 68 16 36 ou vie-associative@sainte-luce-loire.com

L’effet attendu

Se réunir à nouveau, rapprocher les trois communes et leurs habitants, fêter nos retrouvailles, passer un bon moment ensemble, mieux connaître le fleuve et ses abords, autant de bonnes raisons. Chacun pourra apporter son pique-nique, même si des Foodtrucks permettront également d’acheter à manger sur place.

Les adjoints à la culture : Philippe Perrot (Mauves), Laure Lelou (Thouaré) et Franck Steinmetz (Sainte-Luce).

Partager cette page sur :