Développement durable,  Divers

Publié le mercredi 17 avril 2024

Les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles et les insectes (abeilles, papillons, libellules, mouches). Mais ils sont également nuisibles pour la faune et les êtres humains. Afin de lutter contre leur propagation, la mairie installe des pièges pour détruire les frelons et leurs nids dans plusieurs lieux de la commune. Cette opération est réalisée en partenariat avec l’ ASAD 44 et les apiculteurs de l’Unapla (Union des apiculteurs de Loire-Atlantique), qui s’occupent également des ruches municipales.

Tout le mois d’avril et jusqu’à mi-mai, Georges Bocher, Jean-laude Vivier, Claude Besnard et Philippe Beduneau interviendront donc dans les lieux publics et chez quelques habitants avec leur accord, pour installer 10 pièges sur des secteurs identifiés. Les pièges sont installés loin des habitations en hauteur, sans danger pour les habitants. En 2025, la mairie installera 10 autres pièges.  Ces pièges sont fournis par l’ ASAD 44 (Association sanitaire apicole en Loire-Atlantique), lauréate du budget participatif du Département. En savoir plus

Que faire lorsqu’on découvre un nid de frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques cherchent à implanter leurs nids au printemps. Les habitants découvrant un nid chez eux ou sur l’espace public sont invités à contacter la mairie qui vérifiera s’il s’agit effectivement de frelons asiatiques. Dans ce cas, la Ville fait appel à Polleniz (ex Fédération Départementale de Gestion et Destruction des Organismes Nuisibles 44), qui choisira une entreprise de destruction agréée et proposera ensuite un devis à l’habitant. La Ville participe à hauteur de 50€ à l’intervention de Polleniz, le reste étant à la charge de l’habitant.

83 interventions en 2023

En 2023, Polleniz et les services de la ville ont réalisé 83 interventions sur la commune pour des nids de frelons, donc 48 nids en formation et 25 nids déjà formés. Cette espèce est meurtrière notamment pour les abeilles, et un nid peut engendrer 13 000 frelons asiatiques sur une saison, dont 500 reines qui sont elles-mêmes de futures fondatrices (source : Unapla).

 

Contact : 02 40 68 16 66 – st@sainte-luce-loire.com

Partager cette page sur :