Vie locale

Publié le mardi 10 mars 2020

 

Dimanches 15 et 22 mars, les 10 830 électrices et électeurs lucéens pourront se rendre dans leurs douze bureaux de vote pour désigner leurs conseillers municipaux. Sainte-Luce comptant plus de 10 000 habitants (officiellement 15 360 au 1er janvier 2020), le nombre de conseillers municipaux est fixé à 33 par la loi. Chaque liste présente donc 33 noms, les pourcentages du vote définissant ensuite le nombre de conseillers majoritaires et d’opposition. Sachez que depuis les municipales de mars 2014, Sainte-Luce compte 613 nouveaux électeurs. Les citoyens français mais aussi européens peuvent voter aux élections locales. Ce n’est plus le cas des Anglais. Deux citoyens anglais ont d’ailleurs été radiés des listes électorales par l’INSEE suite à l’application récente du Brexit. Les électeurs désigneront la liste de leur choix, mais ce sont ensuite les conseillers municipaux qui voteront pour le maire, le plus souvent la tête de liste. Celui-ci accordera ensuite des délégations à des adjoints et conseillers municipaux. La désignation du maire par les élus – en quelque sorte le 3e tour (ou 2e tour en cas d’élection dès le 15 mars) – a lieu le week-end suivant l’élection du conseil municipal. En choisissant leurs conseillers municipaux, les électeurs votent également pour leurs conseillers communautaires, autrement dit les représentants de Sainte-Luce à l’intercommunalité dont fait partie la commune, Nantes Métropole. 2 conseillers communautaires (sur 97 au total) siègent à Nantes Métropole. La durée du mandat est de six ans. C’est le cas depuis 1929. Auparavant il était de 4 ans.

Soirée électrorale

L’organisation de l’élection municipale est l’une des missions régaliennes de la mairie. Elle mobilise environ 250 personnes, des élus, les « assesseurs » (des citoyens chargés de surveiller les opérations de vote) et les services municipaux, sous la houlette du service vie citoyenne. « Nous y travaillons pleinement depuis trois mois, explique Mariline D’Addario, responsable du service vie citoyenne. De nombreux services municipaux sont mobilisés, pour l’installation des panneaux d’affichage, le montage et démontage des bureaux de vote, la mise à disposition des salles pour les candidats, l’organisation de la soirée électorale… ». Justement, celle-ci aura lieu le soir de chaque tour à partir de 18h salle Marc-Jaffret. Les citoyennes et les citoyens pourront y vivre minute par minute la publication des résultats. Le service communication de la mairie retransmettra cette soirée en direct sur la page Facebook de la mairie.

Repères

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020 de 8h à 18h dans les 12 bureaux de vote de Sainte-Luce.

  • Bureaux 1 et 2 : salle Louis-Dagorne.
  • Bureaux 3, 4, 5 et 6 : salle Renée-Losq.
  • Bureaux 7, 8, 9, 10, 11 et 12 : salle Marc-Jaffret.

Pour voter, il faut être muni d’une pièce d’identité. Pour voter par procuration, il faut s’adresser à la gendarmerie avant le samedi 14 mars.

Connaître son bureau de vote

Partager cette page sur :