Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le jeudi 29 février 2024

Alors que les cordes de la basse vibrent, les yeux s’écarquillent et les rirent fusent. Pour les collégiens réunis à l’école de musique ce mardi midi, la puissance sonore de l’instrument était inconnue. Ils ont entre 13 et 14 ans, se connaissent peu, mais depuis janvier, ils forment un groupe de musique grâce à CréaRock.

Ce partenariat, initié il y a plus de dix ans entre l’animation jeunesse, le collège de la Reinetière et l’école de musique, permet à des élèves de 4e de découvrir la pratique musicale.

Tous les mardis, direction l’école de musique, où Simon et Anthony, les deux professeurs référents, encadrent les jeunes pendant une heure. Sans passer par la case solfège, et après avoir reçu un peu de théorie, les collégiens prennent rapidement un instrument en main. Jouer ensemble, s’écouter, suivre une mélodie ou un rythme sont autant de notions qu’ils acquièrent au fil des séances.

Un mini concert à la fin de l’année

« En peu de temps, les jeunes peuvent jouer des notes dont ils ne se pensaient pas capables au début de l’initiation », explique Lionel Renault du Patio, l’animation jeunesse de la Ville, et référent du projet CréaRock. « On les voit progresser tout au long de l’année , cela leur donne confiance pour le reste de leur parcours scolaire. » Les jeunes travaillent des chansons en anglais choisies par les professeurs de l’école de musique.

Seule condition pour intégrer le groupe CréaRock : la motivation. « C’est un engagement, ils doivent être là jusqu’au bout, soit une vingtaine d’heures sur la période de janvier à juin », souligne l’animateur du Patio. Le but ultime est de se produire sur scène lors des portes ouvertes du collège et de l’école de musique à la fin de l’année scolaire.

Localisation

Partager cette page sur :