Terre de Jeux 2024 : l'actualité,  Vie municipale

Publié le jeudi 18 février 2021

Revoir le conseil municipal en vidéo

Les orientations budgétaires 2021

Le rapport d’orientations budgétaires permet de faire l’état des lieux de la situation financière de la commune, avant le vote du budget, qui aura lieu le 24 mars. Le budget 2021 s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire et d’incertitudes sur les compensations par l’État de la suppression de la taxe d’habitation. Le budget de la Ville a des forces et des faiblesses. Ses forces sont les marges de manœuvre possibles (épargne brute, capacité de désendettement). Ses faiblesses sont une évolution plus rapide de la population que les moyens alloués au service public, et des équipements publics insuffisamment entretenus. Pour 2021, les priorités sont de renforcer le lien social (accompagner les plus fragiles et les familles, s’adapter à la crise sanitaire), développer la participation citoyenne (outils d’implication, concertation sur les projets…) et engager la transition écologique (rénovation énergétique des bâtiments, Agenda 2030). Ces actions seront menées sans augmentation des taux locaux d’imposition.


Télécharger la synthèse du rapport d’orientations budgétaires

Télécharger le rapport d’orientations budgétaires

Transition écologique : un Agenda 2030 pour Sainte-Luce

Afin de s’engager plus loin dans la transition écologique et limiter les effets du changement climatique, Sainte-Luce fait évoluer son Agenda 21 en « Agenda 2030 ». Il s’agit d’une feuille de route pour « construire ces prochaines années une ville plus durable et plus juste ». Les interventions porteront sur les domaines suivants :

Préserver la nature, la biodiversité et les terres agricoles ;Réduire les déchets ;Isoler les bâtiments et réduire les consommations énergétiques ;Favoriser les mobilités douces et les transports en commun ;Consommer mieux et moins.

Des actions s’inscrivant dans la transition écologique seront lancées dès le mois de mars : « Ma rue est un jardin » (les habitants seront invités à participer à la végétalisation de la ville) et « Compostons ensemble » (des groupes d’habitants pourront faire la demande d’un composteur collectif).

 

Télécharger la présentation de l’Agenda 2030

 

Nantes Métropole : pacte de gouvernance

Le conseil municipal a approuvé le pacte de gouvernance entre Nantes Métropole et les 24 communes qui en font partie. Il repose sur 4 objectifs :

Une relation plus proche au territoire (contrats de territoire à l’échelle de chaque pôle de proximité),Une association des maires plus forte (dialogue renforcé, recherche du plus large consensus),Une structuration des relations avec les élus municipaux (amélioration de l’information des élus)Une attention quotidienne portée aux usagers et au dialogue citoyen.

 

Marché : nouvelle consultation

En 2017, la Ville a délégué la gestion du marché hebdomadaire à la société privée SOGEMAR. Cette délégation de service public arrive à terme et la Ville lance une procédure de consultation pour la renouveler, en l’étendant au second marché qui sera créé à l’Est de la Ville dans le courant de l’année.

 

Label « Terre de Jeux 2024 » : Sainte-Luce candidate

La Ville de Sainte-Luce va se porte candidate au label « Terre de jeux 2024 », qui sera décerné à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 2024. Ce label permettra d’impulser une dynamique locale autour du sport à l’occasion des JO et d’organiser des événements et des animations.

 

Un partenariat avec la Chambre de métiers

La Ville va signer en mars une convention de partenariat avec la chambre de métiers 44, située à Sainte-Luce. Cette première en Loire-Atlantique va permettre d’organiser des actions communes afin de valoriser et mieux faire connaître l’artisanat.

 

 

Partager cette page sur :