Culture et Loisirs

Publié le jeudi 7 novembre 2019

Ils s’y préparent depuis 1 an. « Ils », ce sont les 86 choristes de la chorale lucéenne « Rouges-Gorges et Cie ». En juillet 1989, ils étaient seulement une trentaine avec Jacques Remaud comme chef de chœur. Aujourd’hui, 52 femmes et 34 hommes font partie de la chorale dirigée par Sandra Darcel depuis septembre 2017. « Nous sommes une famille et c’est cela qui rend la chorale aussi humaine. Il y a un vrai respect mutuel et une envie de progresser. Ils sont très attentifs et c’est un vrai bonheur de travailler avec eux !« , explique la cheffe de chœur. Pour préparer le concert des 30 ans qui aura lieu les 16 et 17 novembre au Théâtre Ligéria, les répétitions s’intensifient : « nous nous retrouvons deux fois par semaine et le week-end précédent le jour J. Les chants que nous allons interpréter nécessitent beaucoup de travail et d’investissement« . Au programme, une quinzaine de chants classiques seront présentés samedi 16 novembre comme « Gloria » de Vivaldi, « Hallelujah » de Léonard Cohen ou encore « Tea for two » de Youmans. La chorale accueillera en première partie la Maîtrise de la Perverie Nantes – École de chœurs dirigée par Quentin Cendre-Malinas. Dimanche 17 novembre, le public découvrira « Les Cousins d’abord », un groupe qui chante Brassens puis la chorale « Couleurs vocales Atlantique » sous la direction d’Aurélia Noel. Ensuite, les Rouges-Gorges présenteront un répertoire inédit dédié à l’opérette. Un beau partage avec le public pour fêter les 30 ans !

Chanteuse lyrique
Sandra Darcel, la cheffe de chœur, est à peine plus âgée que la chorale qu’elle dirige. A 33 ans, cette chanteuse lyrique a déjà un beau parcours professionnel à son actif : professeure de chant, co-fondatrice d’une association, directrice artistique… Elle est en tournée internationale depuis janvier 2016 avec « La passion de Simone » de Kaija Saariaho, qui retrace le parcours de l’écrivain et philosophe Simone Weil (à ne pas confondre avec la femme d’État Simone Veil). « Cette expérience est unique car j’ai pu découvrir New York, Helsinki, Bergen, Tampéré… et le 24 novembre, je serai à la Cathédrale de Nantes. Je suis très heureuse de jouer chez moi !« . Sandra est passionnée depuis qu’elle est « haute comme trois pommes » et aime transmettre son art. « Nous avons beaucoup de chance de l’avoir comme cheffe de chœur » commentent Jean-Claude Garnier, président et Alain Lizé, vice-président de la chorale lucéenne. « Elle a su nous comprendre et exiger de nous le meilleur« . Pour fêter en chœur les 30 ans de la chorale…

 

Samedi 16 novembre à 20h au Théâtre Ligéria : participation libre sur réservation. Dimanche 17 novembre à 14h30 : 8 €, réduit : 5 €, gratuit moins de 12 ans. Réservation les samedis 9 et 16 novembre de 10h à 12h salle Dagorne. Réservation obligatoire pour les deux dates. Plus d’infos : www.choralerougesgorges.fr

Localisation

Partager cette page sur :