Sports

Publié le mercredi 21 février 2024

 

Du 8 au 10 mars, Sainte-Luce accueille les championnats de France de Boccia à la halle sportive de la Minais. Ce sport paralympique et mixte proche de la pétanque et du curling se joue en fauteuil avec des balles en cuir et allie stratégie et précision. La compétition, organisée par Handisport 44, regroupe les meilleurs joueurs français. Nous avons rencontré Maxime Chassard, qui va participer à la compétition et nous a raconté son parcours et sa passion pour cette discipline.

Maxime, la boccia comme passion

Lorsqu’il a le jack en main (une balle en cuir blanche qui fait office de cochonnet), Maxime se transforme en compétiteur. Même s’il est à l’entraînement, sans enjeu, le regard devient sérieux et la respiration régulière. « La boccia c’est beaucoup de précision et de concentration, pour bien placer les balles et mettre en difficulté l’adversaire », éclaire le Thouaréen de 31 ans, qui vit à la Maison d’accueil spécialisée « Anaïs » d’Ancenis durant la semaine. Depuis un accident de vélo à 8 ans, Maxime ne se déplace plus qu’en fauteuil motorisé. « Au début, c’était dur de voir les copains continuer leur vie, faire du sport », témoigne le bocciste.

 

Maxime rêve de participer à des JO

Pour expliquer son parcours et sensibiliser à la sécurité routière, le jeune homme intervient dans les écoles et collèges du pays d’Ancenis. Avec ce sport, Maxime Chassard a trouvé un moyen de sortir en rencontrant d’autres joueurs et en voyageant. Avant de se fixer sur la boccia, il a essayé plusieurs disciplines : la voile handisport, le quad adapté ou la sarbacane. « Il a fallu faire un choix car je ne pouvais pas tout faire, mais j’ai toujours aimé la compétition et je ne suis pas mauvais en boccia… » Poussé par ses bons résultats, le jeune homme rêve de participer à des Jeux Olympiques. Pour Paris 2024 ce sera trop juste, mais qui sait jusqu’où il peut aller d’ici 2028 ? En attendant, Maxime sera bien à Sainte-Luce pour les championnats de France de Boccia.

Championnats de France de Boccia

Le programme

  • Vendredi 8 mars : Compétition de 8h à 20h (phases qualificatives)
  • Samedi 9 mars : Compétition de 8h à 20h (phases qualificatives)
  • Dimanche 10 mars : Compétition à partir de 8h (phases finales) / petites finales et finales à partir de 15h / Remise de récompenses à 16h30.
Championnats de France de Boccia, du 8 au 10 mars, halle sportive de la Minais. Entrée libre.

Devenir bénévole

Vous souhaitez participer à cet évènement national ? Vous pouvez devenir arbitre bénévole pendant la compétition.

Localisation

Partager cette page sur :