Vie locale

Publié le vendredi 8 mars 2024

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Malgré une progression des consciences sur les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes, le sexisme et les stéréotypes de genre s’enracinent, notamment chez les jeunes adultes (Source : rapport annuel sur le sexisme en France du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes – janvier 2024).À Sainte-Luce, dans les communes de Nantes métropole et dans le département, de nombreux évènements prolongent cette journée pour promouvoir l’égalité femmes-hommes.

À Sainte-Luce, une exposition autour des stéréotypes

La mairie accueille l’exposition « Bien dans leur genre » du 8 au 15 mars. Son objectif est de sensibiliser les jeunes et les familles, ainsi que les agents municipaux, sur les idées reçues qui persistent sur les hommes et les femmes. L’exposition se présente sous forme de quizz pour les parents et les enfants et questionne notre rapport aux stéréotypes. L’occasion de dialoguer et de changer son regard sur les femmes et les hommes au quotidien. Les stéréotypes de genre sont la première étape menant aux inégalités, puis aux violences.

Exposition « Bien dans leur genre » , du 8 au 15 mars, hall de l’hôtel de ville sur les heures d’ouverture de la mairie. Vernissage mercredi 7 mars à 18h30.

 

« Les stéréotypes de genre sont la première étape menant aux inégalités, puis aux violences », note Fabienne Riou, référente à la mairie pour les violences intra-familiales.

Un contrat local contre les violences sexistes et sexuelles

« Le contrat local contre les violences sexistes et sexuelles nous permet de travailler avec nos partenaires pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Cette exposition pour les familles permet de toucher les enfants mais aussi leur parents, afin de déconstruire certaines idées pré-conçues qui font perdurer les inégalités » précise Véronique Cadieu, conseillère muncipale déléguée aux violences intra-familiales et discriminations.

La promotion de l’égalité femmes-hommes passe également par la sensibilisation des personnels. Toute la semaine, les agents services de la mairie sont invités à échanger avec la référente sur les violences intra-familiales autour des représentations stéréotypées qui peuvent subsister dans le milieu professionnel et au quotidien.

À Nantes, un mois d’animations

Près d’une centaine de rendez-vous sont proposés tout au long du mois de mars par la Ville de Nantes et les partenaires locaux. Animations sportives, projections, rencontres et conférences sont organisés dans plusieurs quartiers.

En Loire-Atlantique, une centaine d’évènements

Pour promouvoir l’égalité femmes-hommes au-delà du 8 mars, plus d’une centaine d’événements organisés sur l’ensemble de la Loire-Atlantique tout le mois de mars.

Des podcasts à écouter chez soi sont également disponibles .

Violences faites aux femmes : les contacts utiles

Retrouvez les numéros et interlocuteurs utiles si vous êtes victime ou témoin de violences ou de menaces conjuguales ou intra-familiales :

Contacts utiles

Partager cette page sur :