Économie : l'actualité

Publié le lundi 4 avril 2022

Après celui d’Orvault, l’entreprise Articonnex a ouvert en février 2022 son nouvel entrepôt-boutique de 1350 m2 à Sainte-Luce le long de la route de Paris. Le concept ? Des matériaux professionnels à prix réduit pour les clients et un impact positif pour l’environnement. En effet, l’entreprise remet sur le marché des produits déclassés provenant des chantiers de construction : bois, baignoires, fenêtres ou parquet : « Il s’agit de matériaux cassés, périmés, présentant des défauts, ou bien des retours clients et des fins de stocks. Au lieu d’être mis à la benne, nous les revendons entre 40 % et 70 % moins cher aux professionnels et aux particuliers », précise Jean-Clair Le Floch, l’un des fondateurs (à droite sur notre photo).

Artisan-charpentier de métier, il a créé Articonnex en 2019 avec deux frères, Emmanuel et Raphaël Morel. Tous les dimanches matin, ils adressent par courriel la liste des arrivages de la semaine à leurs clients. En favorisant le réemploi de produits professionnels, la société, unique en son genre dans l’agglomération, participe à l’économie circulaire et contribue à réduire les déchets.

Et la suite ? Articonnex vient d’obtenir une subvention de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ce qui va lui permettre l’ouverture de trois usines de revalorisation de matériaux dans l’Ouest. « Nous voulons remettre du bon sens dans la gestion des matériaux du bâtiment », conclut Jean-Clair Le Floch. Tout en proposant des bonnes affaires et en limitant le gaspillage !

5 Rue Jean  Mermoz, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire. Site web : articonnex.com

Partager cette page sur :