Culture et Loisirs

Publié le jeudi 3 décembre 2020

Programmer, déprogrammer, reprogrammer… Depuis des mois, le quotidien du service culturel de la mairie est rythmé par les incertitudes liées à la situation sanitaire. À quelques jours des vacances de Noël, la Ville rend public son programme de festivités, forcément adapté au contexte sanitaire : « dans l’impossibilité de proposer des animations réunissant un nombreux public comme la patinoire, j’ai demandé au service culturel de travailler sur des formes adaptées afin de proposer des spectacles gratuits à un public plus restreint, dans le centre-ville mais aussi dans le quartier de la Minais, explique Franck Steinmetz, adjoint à la culture. Même si nous présentons ce programme sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires et des autorisations préfectorales, il est plus que jamais essentiel, après une année difficile, de proposer aux familles des rendez-vous festifs et qui incitent à rêver ».

Le programme repose donc sur des spectacles participatifs à vivre en plein air en petit groupe (20 personnes maximum) et des animations déclinant le thème de la lumière. Du 21 au 24 décembre devant la salle Renée-Losq, le public pourra découvrir « La fabuleuse et véritable histoire du Père-Noël », une déambulation théâtrale à vivre un casque sur les oreilles. Du 28 au 31 décembre, place à « Back to the 80’s », un autre spectacle musical et déambulatoire en hommage à la musique des années 80. Du 21 au 23 décembre, le château de Chassay sera le théâtre d’un spectacle musical féérique, « La boîte à ballet », dans lequel une danseuse se produit dans une boule à neige. Effet poétique garanti. Le château de Chassay sera également le décor d’une illumination conçue par les techniciens du service culturel (lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre de 18h à 20h45). « Il ne s’agit pas de se réunir comme pour un spectacle, mais d’admirer, si l’on est de passage, le château/mairie avec un éclairage inhabituel et mettant en valeur son architecture », précise le service culturel. Enfin, pour fêter le nouvel An, la Ville propose un lâcher de lanternes chinoises, lesquelles seront distribuées dans les accueils périscolaires et de loisirs. Elles seront également disponibles chez les commerçants. « Nous invitons les Lucéennes et Lucéens à allumer cette lanterne biodégradable le 31 décembre à 20h et de la lâcher de votre jardin, de votre balcon, pour mettre un peu de magie dans le ciel et chasser de nos esprits cette année si particulière ».

Et pour patienter, la Ville propose le retour du crieur tous les samedis du mois de 11h à 12h30 à partir du 4 décembre. Un peu à la manière d’un garde-champêtre, il apportera un peu de bonne humeur pendant les achats de Noël et des bonnes nouvelles dont tout le monde a besoin !

Le programme :

  • La fabuleuse et véritable histoire du Père-Noël (spectacle participatif) : lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre à 15h et 16h30, jeudi 24 décembre à 11h. Devant la salle Renée-Losq.
  • La boîte à ballet (spectacle) : lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre à 15h30, 16h30 et 17h30, cour du Château de Chassay.
  • Chassay en lumière (Illuminations) : lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre de 18h à 20h45. Château/mairie de Chassay.
  • Back to the 80’s (spectacle participatif) : lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 décembre à 15h et 16h30, jeudi 31 décembre à 11h. Devant le groupe scolaire Félix-Tessier (rue Olympe de Gouges).
  • Ma lanterne lucéenne (lâcher de lanternes chinoises) : Jeudi 31 décembre à 20h.
  • Le retour du crieur : tous les samedis de décembre de 11h à 12h30 dans le centre-ville.

Spectacles gratuits sur inscriptions, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.

Réservations pour les spectacles à partir du mercredi 16 décembre sur www.sainte-luce-loire.com
festivitesnoel2020perenoelfondvert

Partager cette page sur :