Développement durable

Publié le jeudi 25 février 2021

« Ma rue est un jardin », c’est une opération de végétalisation des façades initiée par la mairie et Nantes Métropole, explique Yolande Dréano, adjointe à l’environnement et à la transition écologique. Nous proposons aux Lucéennes et Lucéens d’y participer ».

L’objectif est de « faire reculer le minéral au profit du végétal » et de « faire venir la nature en ville, au pied des bâtiments publics, dans les rues ».

Avec pour exemples l’intervention récente des espaces verts municipaux devant les salles municipales Louis-Dagorne et Julien-Éon. 

« Les jardiniers ont planté du jasmin qui, à terme, formera un mur végétal agrémentant ces constructions ».

Chaque habitante ou habitant peut participer à l’opération en proposant un lieu et en participant éventuellement à son entretien : parterre de trottoir, pied d’arbre…

Pour 2021, le nombre de sites entretenus sera d’environ une dizaine.

Ils seront sélectionnés par un comité composé d’élus et de techniciens d’après les propositions citoyennes.

Celui-ci examinera la faisabilité technique de la demande :  largeur du trottoir, existence de réseaux souterrains….

« Une fois la proposition retenue, nous informerons les personnes concernées, précise Yolande Dréano. Elles seront associées à la mise en œuvre de l’action ».

Précisons que les services municipaux et de Nantes Métropole créeront l’aménagement nécessaire et apporteront les végétaux nécessaires.

C’est à partir de là que les habitants pourront ensuite intervenir en respectant « la charte du jardinier des rues », qu’ils seront invités à signer.

Celle-ci repose sur 3 engagements principaux : « je jardine dans le respect de l’environnement ; je choisis des végétaux adaptés au site ; j’entretiens mon jardin dans la rue dans le respect des autres usagers ».

L’opération « Ma rue est un jardin » s’inscrit dans la démarche de l’Agenda 2030 de Sainte-Luce, le programme d’actions local en matière de transition écologique qui sera construit avec les habitants.

 

 

 

 

 

Opération « Ma rue est un jardin ». Inscription du 1er au 24 mars 2021 en mairie ou via le formulaire disponible ci-dessous.

Formulaire d'inscription "Ma rue est un jardin"

  • Deux solutions s'offrent aux habitants intéressés pour participer au retour de la nature dans la ville

  • Je souhaite participer au verdissement de Sainte-Luce en proposant une façade, un mur ou un espace au sol (pied d’arbre, parterre de trottoir, etc.) qui pourraient être végétalisés. Je suggère cette adresse :
  • Je souhaite participer au verdissement de Sainte-Luce en proposant une façade, un mur ou un espace au sol (pied d’arbre, parterre de trottoir, etc.) qui pourraient être végétalisés. Je suggère cette adresse :
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Renseignements : Mission environnement et transition écologique. 02 40 68 16 00 ou p.bricard@sainte-luce-loire.com

Partager cette page sur :