Aménagements urbains : l'actualité

Publié le mercredi 18 septembre 2019

Mieux comprendre la future entrée de Sainte-Luce

Depuis le début de l’année, l’entrée Nantaise de Sainte-Luce est en travaux. L’objectif ? Un nouvel espace public plus aéré et convivial, des commerces et des logements. Nous vous résumons en images les principaux changements que va connaître le secteur.

Un nouveau parvis pour l’église

En 2020, le parvis de l’église bénéficiera d’un nouveau pavage qui se prolongera jusqu’à la place Jean Drouet. Ces pavés feront le lien entre l’espace situé entre l’entrée de l’église et l’ancien presbytère, dont la démolition a fait apparaître une tour du XVIIe siècle. Le nouveau parvis, agrémenté de végétaux, permettra aux personnes à mobilité réduite de mieux accéder à l’église et à ses abords.

Des commerces et un restaurant

Derrière l’église, le long de la rue René-Coty, l’ancien centre commercial de la Luciole va être remplacé par un bâtiment neuf, avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et 4 logements à l’étage. En fin d’année, le magasin d’électroménager et l’agence immobilière qui s’y trouvaient auparavant vont se réinstaller, ainsi qu’un restaurant en 2020. Le futur espace public rendra ces commerces plus accessibles.

 

 

De nouvelles places de stationnement rue René-Coty

Le quartier autour de l’église est aménagé en augmentant d’une dizaine le nombre de places existantes, passant de 224 emplacements de stationnement aujourd’hui à 235 demain. Les places situées le long de l’église rue René-Coty sont maintenues jusqu’à l’été 2020, lorsque les emplacements supplémentaires seront créés. 9 places vont notamment voir le jour devant les immeubles en construction de l’îlot Coty. 130 au total seront disponibles autour de l’église, 235 dans l’hyper centre et plus de 600 dans le centre-ville (de l’église à la mairie).

Une tour historique au cœur d’une petite place

Afin d’aérer le secteur, l’ancien presbytère est remplacé par une place publique ornée d’une tour, que la démolition du bâtiment permet enfin de découvrir. Selon l’association Au bord du fleuve, il s’agit de la tour-escalier de la Massonnerie, « l’une des plus anciennes maisons de la commune ». D’après les historiens locaux, la tour pourrait dater du XVIIe siècle. Elle est devenue le nouveau presbytère en 1811. La tour de la Massonnerie sera mise en lumière et la place agrémentée d’espaces verts. Le 17 septembre, le conseil municipal a approuvé le principe de sa conservation et de sa mise en valeur en y allouant un budget de 78 726 TTC €.

Patrimoine, arbres et cheminements

Si le quartier va connaître la construction de 90 nouveaux logements, son aménagement va aussi permettre de dégager l’espace pour mettre en valeur le patrimoine lucéen, la maison rose qui appartient à la propriété Auvigne, la tour XVII e siècle et l’église. Entre la maison Auvigne et les immeubles en construction, un passage reliera la rue René-Coty aux cheminements pédestres et cyclistes construits au milieu des habitations. Enfin, le bilan végétal de l’aménagement du quartier sera positif : 11 arbres seront supprimés (ou l’ont déjà été) en raison de leur état. Les arbres remarquables (if, robinier, étable) ont été maintenus et 18 nouveaux arbres seront plantés.

Le planning prévisionnel des travaux

 

  • Premier trimestre 2020 : fin des travaux de l’îlot Luciole (3 emplacements commerciaux et 4 logements) et des aménagements devant et derrière l’église.
  • Printemps 2020 : fin des travaux d’aménagement de la place autour de la Tour de la Massonnerie.
  • Rentrée 2020 : fin de l’aménagement des espaces publics et privés autour de l’îlot Coty. Livraison des 86 logements rue René-Coty.

 

Partager cette page sur :