Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 7 mai 2020

La mairie rend officiel son plan de déconfinement des écoles. Les grandes sections et les classes élémentaires ouvriront le jeudi 14 mai dans des conditions sanitaires exigeantes.

 

« J’ai pris la décision après plusieurs concertations et réunions avec l’éducation nationale, les associations de parents d’élèves, les élus et les services municipaux concernés », explique le maire Jean-Guy Alix.

 

Jeudi 14 mai, les grandes sections de maternelle et les classes élémentaires pourront accueillir les élèves dans le respect du protocole sanitaire de l’État, à savoir 15 enfants maximum par classe, l’absence de jeux et jouets, un nettoyage des locaux deux fois par jour, la mise à disposition de gel hydroalcoolique…

 

« Choisir le 14 mai nous permet de garantir les conditions sanitaires et de travailler avec les enseignants et les personnels pour réussir cette rentrée, souligne Jean-Guy Alix. Il ne s’agira pas de l’école comme avant. Le quotidien des enfants et des adultes à leurs côtés sera différent, beaucoup plus contraint et nous avons peu de temps pour l’imaginer ».

 

Les élèves des écoles élémentaires seront accueillis deux jours par semaine. Les directeurs d’école détermineront la constitution des groupes et en informeront les parents. La restauration sera assurée avec des plateaux repas individuels servis aux enfants en classe afin de limiter les déplacements. Le midi, les écoliers auront accès à la cour, mais selon des modalités très strictes (distanciation physique, pas de jeux de ballons, rotation des groupes).

 

Au total, 529 élèves feront leur rentrée, dont 97 enfants des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, personnel de la Poste, enseignants, famille monoparentale…).

 

Pour le moment, l’accueil périscolaire du matin et du soir ainsi que l’accueil de loisirs du mercredi seront limités aux enfants des personnels prioritaires afin dans les accueillir dans le respect des normes officielles, encore plus restrictives que pour le temps scolaire (10 enfants maximum par espace, sans croisement). Les six lignes de transports scolaires fonctionneront normalement.

 

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions nationales, la Ville fera évoluer son dispositif.

Partager cette page sur :