Une expo et une conférence pour commémorer 14-18

Une expo et une conférence pour commémorer 14-18

 

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, deux temps forts sont à retenir à Sainte-Luce :

 

Du mardi 14 au mercredi 29 novembre à la Médiathèque-ludothèque René-Goscinny (Heures habituelles d’ouverture) : La grande guerre en exposition.

Par sa durée, sa violence et sa dimension planétaire, le premier conflit mondial annonce une nouvelle forme de guerre industrielle. Ses 10 millions de morts font entrer le monde dans le XXe siècle par la tragédie. Toutes les familles et tous les territoires sont touchés. Les sociétés sont bouleversées. Cette exposition cherche à interroger l’histoire d’une guerre souvent réduite à la seule figure du poilu et au seul univers des tranchées, afin de montrer que les zones de combat et l’arrière sont unis dans un même effort de guerre.

 

Vendredi 24 novembre de 15h à 17h à la médiathèque-ludothèque René-Goscinny : Faire l’histoire d’un poilu.

Face au foisonnement ou, au contraire, à la pénurie de sources, retracer en détail le parcours d’un parent ayant combattu pendant la grande guerre peut parfois s’avérer complexe. Fabrice Cheignon, chargé de la médiation culturelle aux archives départementales de Loire-Atlantique, et Didier Besseau, médiateur aux archives départementales font le point sur les ressources disponibles et les méthodes de recherche pour faire l’histoire des combattants de ce conflit.

 

Mardi 14 novembre 2017
 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide