Un ouvrage pour raconter Sainte-Luce en 14/18

Les auteurs du document "14-18 : Sainte-Luce pendant la guerre"

 

L’association Au bord du fleuve fête bientôt ses 10 ans et publie un document sur la première guerre mondiale à Sainte-Luce.

Depuis sa création en 2008, Au bord du fleuve (40 adhérents) a publié 11 gazettes et réalisé plusieurs expositions sur les maraîchers, la Loire, l’ancien maire Félix Tessier, l’église, le bourg... "Notre vocation est de connaître et faire connaître l’histoire dupatrimoine de Sainte-Luce, naturel, culturel, architectural ou humain", explique la présidente Marie-France Le Strat. Samedi 3 et dimanche 4 novembre, l’association fêtera cette décennie d’histoire locale salle Renée-Losq avec une rétrospective de leurs expositions. Hasard du calendrier, les historiens publient ces jours-ci un opuscule intitulé 1914-1918 : Sainte-Luce pendant la guerre. Fruit de 4 ans de travail, il est sans doute le projet leur plus ambitieux à ce jour. Ils sont 5 à s’être lancés dans l’aventure : la présidente Marie-France Le Strat, Françoise Van Hemert, Geneviève Bernardot-Bergeot, Pauline Amiot et Sébastien Roux.

Bouleversement. "Nous sommes allés aux archives départementales, aux archives Sncf du Mans, aux archives municipales et diocésaines...". Surtout, le groupe a sollicité la mémoire familiale des Lucéens, recevant des carnets de guerre, des courriers, des cartes postales... Progressivement, l’architecture de l’ouvrage a pris corps : "l’idée était de se raccrocher à la commune, de savoir comment les Lucéennes et les Lucéens ont vécu la guerre, en se basant sur des témoignages ou des délibérations. Nous racontons ce bouleversement de façon chronologique et thématique". La matière recueillie est allée au-delà des espérances : "nous sommes finalement arrivés à 100 pages". Au bord du fleuve a aussi été partie prenante de la construction du programme de la mairie pour commémorer les 100 ans de l’armistice. Et présentera sa nouvelle publication lors de son week-end anniversaire.

10 ans d’exposition, salle Renée-Losq samedi 3 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h et dimanche 4 novembre de 14h à 17h30. "1914-1918 : Sainte-Luce pendant la la guerre" en vente à la librairie Les Lucettes. 15 €.

 

Mardi 30 octobre 2018
 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide