Saison culturelle

Service culturel - Hôtel de Ville

Esplanade Pierre Brasselet - BP 88109

44981 Sainte-Luce-sur-Loire cedex

02 40 68 16 39 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Horaire d’ouverture de la billetterie : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

 

 

Comment réserver vos spectacles ?

 

Ouverture des abonnements : vendredi 17 juin de 9h à 17h 30 et samedi 18 juin de 9h à 12h

Télécharger le bulletin d'abonnement

Ouverture pour la billetterie individuelle : mardi 16 août

La billetterie du service culturel sera fermée du 1er au 15 août inclus.

 

pucesbleuespetitAu service culturel (Hôtel de Ville) : aux horaires d’ouverture (règlement par chèque, espèces, pass culture ou CB) ou par téléphone 02 40 68 16 39 (réservation uniquement).

 

pucesbleuespetitPar internet en cliquant sur le lien suivant

 

pucesbleuespetitPar courrier :

Mairie de Sainte-Luce-sur-Loire

Réservation spectacles

Esplanade Pierre Brasselet - BP 88109

44981 Sainte-Luce-sur-Loire Cedex

Accompagné d’un chèque à l’ordre du Trésor Public et d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi des billets.

Au plus tard une semaine avant le spectacle.

 

pucesbleuespetitSur place les soirs de spectacles (en espèces ou chèque - PAS DE CB le soir du spectacle)

 

Les tarifs

 

 

pucesbleuespetitLes abonnements

Composez votre abonnement selon vos envies et votre budget ! Lucéen, groupes, jeunes de – de 25 ans, demandeurs d’emploi... Vous disposez de 3 formules d’abonnement dès 3, 4 ou la totalité des spectacles à des tarifs avantageux !

 

- Le parcours libre : dès 4 spectacles dans la catégorie tout public, en famille ou jeune public. Vous disposez d’une liberté totale dans le choix du nombre et la catégorie (tarif 1, 2, 3 ou 4) des spectacles.

- Le parcours découverte : propose l’abonnement à tous les spectacles "tout public" ou "en famille" de la saison à un tarif préférentiel (hors tarif 4).

- Le parcours en famille : dès 3 spectacles dans les catégories "en famille" ou "jeune public" (tarif 3 et 4).

 

Télécharger le bulletin d'abonnement

 

 

 Le programme de la saison 2016/2017

 

saisonculturelle2016

 

Télécharger le programme de la saison culturelle 2016/2017

 

 

Spectacles "Abonnement"

 

pucesbleuesIMAGINE-TOI JULIEN COTTEREAU - Clown mime show

 

Julien Cottereau © Franck Fife

 

De temps en temps, nous découvrons des petits bijoux qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Imagine-toi est de ceux-là. Julien Cottereau entre en scène avec sa drôle de bouille d’enfant vieux, son pantalon trop court et son chapeau à la Pinocchio. Il est à la fois mime, bruiteur fou, ventriloque et clown. L’artiste balaie, joue avec des chewing-gums, des chiens imaginaires, des princesses fantômes... Avec son immense talent, il partage la vedette avec son public.

Parents, grands-parents, enfants, vous aurez peut-être la chance de disputer une partie de tennis virtuelle avec lui ou d’enfourcher un vélo imaginaire. Ancien artiste du Cirque du Soleil, il réveille tout simplement cette part d’enfant qu’on a enfouie en nous avec le temps. Entre crises de rire et larmes à l’oeil, il nous fait rêver les yeux ouverts.

 

pucesbleuespetitVendredi 7 octobre à 20h30

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 3

pucesbleuespetitTout public

 

 

pucesbleuesALEX VIZOREK EST UNE ŒUVRE D'ART - Humour

 

Alex Vizorek © Mathieu Buyse

 

Il fallait oser concevoir un one man show autour des arts… Alex Vizorek l’a fait, et avec talent !

Dans son spectacle, le jeune prodige (34 ans) de l’humour belge fait cohabiter Pamela Anderson et René Magritte, Luis Fernandez et Maurice Ravel. Il se joue de l’opposition entre pseudo-grande et petite culture. Chroniqueur génial sur France Inter le jour, il devient un phénomène scénique le soir. Avec lui, nous nous interrogeons sur ce qui pousse un homme à devenir un joueur de cymbale, sur la poésie cachée de la chanson Le Tirelipimpon (Carlos), et sur l’analyse poussée du film Mort à Venise de Luchino Visconti. S’instruire tout en se tordant de rire, c’est tout le pari d’Alex Vizorek, qui fut révélé par le festival du rire de Montreux.

 

pucesbleuespetitSamedi 19 novembre à 20h30

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 2

pucesbleuespetitTout public

 

 

pucesbleuesENFANTILLAGES 2 ALDEBERT - Chanson en famille // COMPLET

 

Aldebert © Sylvain Granjon

 

C’est la Rock Star des enfants !

Ses disques (Enfantillages, Enfantillages 2, Enfantillages de Noël) ont obtenu un énorme succès. Il revient à Sainte-Luce pour un concert endiablé.

Dragons, parents débordés, voisins musiciens, enfants amoureux... De bêtises en sujets sérieux, Aldebert chante ce qui se trouve dans la tête de nos bambins : l’avenir, la famille, la tolérance et l’envie de tester certaines limites !

Son spectacle est un moment en famille à partager.

De la bonne humeur, des textes pleins d’espièglerie, une musique aux orchestrations soignées et à la tonalité rock, le show Aldebert transformera le théâtre Ligéria en royaume de l’enfance.

 

pucesbleuespetitSamedi 3 décembre à 14h

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 3

pucesbleuespetitTout public

 

 

pucesbleues24H DE LA VIE D'UNE FEMME avec Clémentine Célarié - Théâtre

 

Clémentine Célarié © Fabienne Rappeneau

 

24 heures à Monte-Carlo. 24 heures au cours desquelles une riche aristocrate va vivre une folle passion. Clémentine Célarié est cette veuve qui trompe son ennui dans un casino et qui va s’éprendre irrésistiblement d’un joueur. Sauver l’autre de l’enfer du jeu, se sortir des griffes de la passion, vivre intensément... La pièce du célèbre auteur autrichien Stefan Zweig (1881/1942) est brûlante. Elle nous interroge sur la naissance du désir, le chemin des sentiments, ses pièges et ses leurres. Clémentine Célarié interprète magistralement cette femme entre raison et folie. Tout en pudeur et sensualité, elle nous offre, le temps d’une soirée, un magnifique voyage dans les affres de la passion d’une femme.

 

pucesbleuespetitMercredi 18 janvier à 20h30

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 1

pucesbleuespetitTout public

 

 

pucesbleuesBALLET BAR par la Cie Pyramid - Danse Hip-hop

 

Ballet Bar © N.Soir

 

Ce show spectaculaire et de haute voltige se déroule dans un club de jazz de New York.

Les 6 danseurs de Hip-hop de la Compagnie Pyramid proposent des prouesses techniques et y ajoutent de l’humour, du mime et de l’acrobatie sur un fond musical allant du charleston à l’électro. Ballet Bar est bien plus qu’un spectacle de danse.

Les plus petits s’amuseront des pitreries de ces drôles de personnages. Les grands seront médusés par les enchaînements virevoltants et entraînants.

Classé parmi l’un des 20 meilleurs spectacles de l’année 2014, cette compagnie poursuit sa tournée à Sainte-Luce et devrait toucher tous les publics, même les plus réfractaires aux danses urbaines !

 

pucesbleuespetitVendredi 3 février à 20h30

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 3

pucesbleuespetitTout public

 

 

 pucesbleuesLES INSTANTS SECRETS par le Théâtre Pom - Conte jeune public

 

Les instants secrets © Éric Sneed

 

Il y a des jours où l’on se réveille de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur. C’est le cas de Mitsu qui décide alors de changer d’air et de partir à l’aventure jusqu’à la grande forêt.

Lors du voyage qu’ils font ensemble, Elliot est agacé par la mauvaise humeur de Nestor. Ce qui provoque leur dispute… Avec ces personnages, nous découvrons les albums jeunesse de l’auteur belge Mélanie Rutten (Les sauvages, Les sources des jours, La forêt entre les deux …) et les petites histoires du quotidien, si simples et pourtant si importantes. Une scène qui tourne, des personnages en papier, une petite musique en guise de ritournelle… C’est tout un monde imaginaire qui s’ouvre aux enfants.

Un superbe mélange de théâtre d’objets, de contes et de marionnettes.

 

pucesbleuespetitJeudi 16 février à 11h et 15h

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 4

pucesbleuespetitTout public

 

 

pucesbleuesLES PIEDS TANQUÉS par la Cie Artscénium - Théâtre

 

Les pieds tanqués © Philippe Rappeneau

 

Un vent du sud souffle sur le théâtre Ligéria. Nous sommes les spectateurs d’une partie de pétanque telle qu’il s’en déroule sur toutes les places de villages de Provence. Il y a Zé, le piednoir ; Yaya, le jeune immigré algérien de deuxième génération ; Loule, le provençal de « souche » et Monsieur Blanc, le parisien fraîchement débarqué en Provence. Chacun d’entre eux porte en lui une blessure, un lien intime avec la guerre d’Algérie, une revendication identitaire, son amour du pays, sa nostalgie ou sa rancune. Au fil des discussions et de la partie, les langues se délient, les mots sortent et les mémoires s’entrechoquent. Une soirée au son des cigales qui nous rappelle, avec humour, la nécessité d’apprendre à vivre ensemble.

 

Partagez votre dîner méditerannéen avec les artistes à l’issue de la représentation pour 15€ (sur réservation).

 

pucesbleuespetitJeudi 2 mars à 20h

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 3

pucesbleuespetitTout public

 

 

 pucesbleuesMARIS ET FEMMES de Woody Allen - Théâtre

 

Maris et femmes © Céline Nieszawer

 

La soirée s’annonçait festive. Mais à la stupéfaction attristée de leurs amis, Sally et Jack annoncent leur séparation. L’affaire semble entendue pour les deux principaux intéressés, mais la nouvelle résonne comme un coup de tonnerre pour Judy et la force à remettre en question son union avec Gabe. Très vite, tout s’emballe : Jack s’éprend d’une jeune et écervelée prof d’aérobic, Judy incite Sally à sortir avec Michael, tandis que Gabe courtise une de ses étudiantes. Les chassés-croisés amoureux se compliquent encore dès que Judy prend conscience de son amour pour Michael, que Jack veut reprendre avec Sally et que Gabe cherche à mettre un terme à son amourette… Pas de doute, on est bien chez Woody Allen ! Du pur, du grand Woody Allen mais sur les planches : on se délecte de sa vision décalée de l’amour, du sexe, du couple et des rapports humains en général.

 

pucesbleuespetitJeudi 23 mars à 20h30

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 1

pucesbleuespetitTout public

 

 

pucesbleuesLA MAISON TELLIER - Concert

 

La maison Tellier © Richard Schroeder

 

Si vous aimez Dominique A, Moriarty ou Bob Dylan, vous adorerez la Maison Tellier. En janvier 2016, ces musiciens originaires de Haute-Normandie ont sorti leur cinquième album, Avalanche, sans doute le plus abouti de leur carrière. Le résultat est dans la plus pure tradition de ce que la chanson française et le rock anglo-saxon ont offert de meilleur !

Entrer dans la Maison Tellier, c’est un peu comme faire l’école buissonnière ou voyager vers des horizons lointains... Ça parle de voyage, de mélancolie, de rêves et quêtes. Ce collectif familial est un vrai groupe de scène : n’hésitez pas à pousser les portes de la Maison.

 

pucesbleuespetitSamedi 1er avril à 20h30

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 2

pucesbleuespetitTout public

 

 

 pucesbleuesDANS LES PLIS DE MES RÊVES par la Cie Charabia - Spectacle vocal et gestuel jeune public

 

Dans les plis de mes rêves © DR

 

La compagnie Charabia propose un voyage sonore et poétique en résonance avec les sens et les émotions des enfants… Musicienne, chanteuse, conteuse et exploratrice de matière sonore, Mathilde Lechat interprète un solo de voix en mouvement, sous la forme d’un parcours au milieu des enfants. Pour cette création, l’artiste a passé plusieurs semaines de résidence dans des crèches au plus près des bambins afin d’observer leurs rituels et leur curiosité sonore.

Dans un espace poétique, la voix circule, joue de ses différents timbres, chante et le corps danse.

Notre imagination se met alors en marche et nous rêvons de tout et de rien à l’écoute de nouvelles sensations.

À moins que ce ne soit des sensations déjà vécues dans le ventre maternel ?

 

pucesbleuespetitJeudi 20 avril à 11h et 16h

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 4

pucesbleuespetitTout public à partir de 6 mois

 

 

 pucesbleuesLA PHILARMONIE DES DEUX MONDES - Musique

 

La philarmonie des deux mondes © DR

 

Le chef d’orchestre nazairien Philippe Hui a créé la Philharmonie des Deux Mondes pour rassembler le monde des initiés de la musique classique avec celui des simples amoureux du genre. Basé dans le département de Loire-Atlantique et constitué d’une cinquantaine de musiciens qui en sont issus, l’orchestre a pour ambition de faire découvrir les oeuvres des grands compositeurs (Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Prokofiev, Haendel, Britten, etc...) au plus grand nombre.

Le temps d’une soirée, venez découvrir ou re-découvrir des oeuvres majeures du répertoire classique.

Au programme de ce rendez-vous : l’ouverture du concert avec des airs d’opéra interprétés par les solistes sopranos Mayuko Yasuda et Eve Christophe, suivie de la Ve Symphonie, certainement l’oeuvre la plus connue et la plus jouée de Beethoven !

 

pucesbleuespetitVendredi 19 mai à 20h30

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 2

pucesbleuespetitTout public

 

 

Spectacles "Hors abonnement"

 

pucesbleuesBULLE ET BOB DANS LA CUISINE - Lecture chantée

 

Bulle et Bob dans la cuisine © Opicault

 

Nathalie Thual est la référence nantaise des albums chantés pour la jeunesse. Bulle et Bob sont allés à la plage, à l’école, dans le jardin. Ils ont fêté Noël. À Sainte-Luce, ils iront en cuisine. Et par ce jour de pluie, il s’en passe des choses dans leur cuisine ! Ça mouline, ça pèse, ça mélange... Ça se chamaille et ça se réconcilie. Nathalie Thual chante et raconte les aventures de ces frères et soeurs avec humour et tendresse. Les enfants adorent les écouter, les parents reprennent en choeur les chansons entraînantes. C’est tout le génie de cette auteure-compositrice : réussir le pari de faire aimer aux petits comme aux grands, les histoires et chansons de ses albums.

 

pucesbleuespetitJeudi 20 octobre à 11h et 15h

pucesbleuespetitMédiathèque

pucesbleuespetitTarif 5

pucesbleuespetitJeune public à partir de 2 ans

 

 

pucesbleuesLES 10 ANS DE JEUNES EN SCÈNES - Théâtre amateur

 

Jeunes en Scènes

 

Jeunes en Scènes fête ses 10 ans en 2017 !

Dix années qui ont vu défiler presque 1400 comédiens en herbe et 98 spectacles, soit 28 soirées passées ensemble ! Depuis 10 ans, Jeunes en Scènes est le rendez-vous des jeunes passionnés de théâtre de l’agglomération Est de Nantes.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, nous aurons le plaisir de découvrir 3 nouvelles soirées concoctées par nos jeunes comédiens, fruit du travail d’une année avec des intervenants professionnels et toujours autant de passion et d’envie.

Il y aura aussi des surprises, anniversaire oblige.

Bref, 10 ans, cela se fête !

 

pucesbleuespetitMardi 30 et mercredi 31 mai, jeudi 1er juin à 20h

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitTarif 5

 

 

Grands événements

 

pucesbleuesSAINTE-LUCE EN FÊTE

 

Sainte-Luce en fête

 

À l’heure où les enfants reprennent le chemin de l’école et les parents celui du travail, profitons d’une dernière parenthèse estivale !

Sainte-Luce fête aussi sa rentrée et vous propose une grande bouffée d’air durant tout un week-end.

Au programme, du cirque avec la compagnie marseillaise Gondwana, de la danse avec la compagnie nantaise Bobaïnko, du clown avec le trio de l’Envers Libre Création, des chansons apéro avec les Garçons s’il vous plaît, du jazz de la Nouvelle Orléans avec les Sassy Swingers, un bal des variétistes totalement déjanté et un feu d’artifice !

Si seulement chaque rentrée pouvait être comme celle qui vous attend...

 

Programme détaillé à venir

 

pucesbleuespetitVendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre

pucesbleuespetitTerrain de Chassay

pucesbleuespetitGratuit

pucesbleuespetitTout public

 

 

pucesbleuesJOURNÉE DU PATRIMOINE - En collaboration avec l'association Au bord du fleuve

 

Le château de Chassay

 

Une balade commentée du bourg. Des panneaux illustrés de photos anciennes et de vues actuelles vous feront découvrir l’évolution du bourg pendant une balade d’environ une heure.

Samedi à 15h - rendez-vous au parking de la maison de retraite La Rose des vents, rue du Chassay - gratuit.

Dimanche à 14h30 et 16h30 - rendez-vous au parking de la maison de retraite La Rose des vents, rue du Chassay - gratuit.

 

Menez l’enquète au château de Chassay. À la tombée de la nuit, transformez-vous en apprenti détective pour découvrir les pièces inexplorées du château, suivez les indices et résolvez les énigmes. Une façon originale de découvrir ce monument du patrimoine lucéen.

Samedi de 21h à minuit. Gratuit sur inscriptions - Réservations indispensables au : 02 40 68 16 39 - Proposée par la Ligue des gentlemen.

 

Visite du château de Chassay. Il a été, pendant des siècles, la résidence de campagne préférée des évêques de Nantes.

Découvrez son histoire et son architecture en vous promenant librement ou en suivant les visites commentées.

Dimanche de 10h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée libre par l’allée rue Eudes de Frémond.

 

pucesbleuespetitSamedi 17 et dimanche 18 septembre

pucesbleuespetitChâteau de Chassay

pucesbleuespetitGratuit

 

 

pucesbleuesÀ VOUS DE JOUER - Jeux en famille

 

À vous de jouer

 

Retrouvons-nous en plein hiver au coin du jeu !Tester les nouveaux jeux de la boutique Sortilèges, accompagner son enfant sur les parcours de motricité, développer sa dextérité avec les jeux surdimensionnés en bois, s’essayer aux jeux de société en mode géant, retrouver l’univers des incontournables Lego ou Playmobil… Le théâtre Ligéria (1000 m2) se transforme en une superbe salle de jeux, avec la complicité d’une équipe de scénographes.

 

pucesbleuespetitSamedi 28 et dimanche 29 janvier de 14h à 19h

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitGratuit

 

 

pucesbleuesFÊTE DU JEU - Jeux en famille

 

La fête du jeu en 2016 s'est tenue salle Marc Jaffret

 

Organisée par la Ludothèque. Incontournable moment de la vie lucéenne, la fête du jeu promet une nouvelle fois de vous transporter dans son univers ludique. Tous les jeux pour tous les goûts !

 

pucesbleuespetitSamedi 20 mai de 11h à 19h

pucesbleuespetitEn extérieur (en intérieur en cas de pluie)

pucesbleuespetitGratuit

 

 

pucesbleuesFÊTE DE LA MUSIQUE

 

La fête de la musique

 

Comme chaque année, le centre-ville de Sainte-Luce se met au diapason de la fête de la musique. Les cafetiers et le service culturel co-organisent la manifestation et proposent à tous les musiciens professionnels ou amateurs de s’emparer de la rue ou des scènes mises à leurs dispositions. De 19h à 1h, le public pourra profiter de la douceur d’une soirée et écouter DJ, orchestres, groupes de rocks ou cuivres faire leur show, le tout dans une atmosphère conviviale.

 

pucesbleuespetitVendredi 16 juin de 19h à 1h

pucesbleuespetitEn centre-ville

pucesbleuespetitGratuit

 

 

Conférences et expos

 

pucesbleuesEXPOSITION 14-18

 

Exposition 14-18

 

L’approche du centenaire de la Grande Guerre n’a pas manqué d’inspirer les auteurs de bande-dessinée. La BD14-18 d’Éric Corbeyran et Étienne Leroux, (éditions Delcourt) est l’objet de cette exposition. La série a été pensée dès son origine en dix albums. Huit jeunes hommes d’une trentaine d’années, originaires d’un même village, partent à la guerre en août 1914. Ils laissent derrière eux leurs familles pour vivre cinq années de brutalité et de sauvagerie sans précédent. Ensemble, ils vont découvrir les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d’autres non. Sous la forme de dix panneaux, l’exposition présentera la série, les personnages. Une interview des auteurs permettra, visuels à l’appui, d’expliquer le processus de création de cette bande-dessinée qui contribue au travail de mémoire.

 

pucesbleuespetitDu mardi 8 novembre au mardi 6 décembre

pucesbleuespetitMédiathèque

pucesbleuespetitGratuit

 

 

pucesbleuesSAMEDI QUELQUE CHOSE !

 

David Bowie

 

pucesbleuespetitRevisitons nos classiques

Samedi 19 novembre

Chantal Volz partage sa passion pour les livres en vous faisant (re)découvrir une oeuvre classique de façon décontractée et ludique. La conférence est agrémentée d’un diaporama (images et vidéos).

 

pucesbleuespetitLes 1001 vies de David Bowie

Samedi 14 janvier

Disparu il y a un an, David Bowie a marqué durablement de son empreinte la pop music des années 70. Nous reviendrons sur son âge d’or, sa meilleure période créative allant des albums Hunky Dory (1971) à Scary Monsters (1980), sans oublier les personnalités diverses qu’il créa alors : Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, le Thin White Duke… Des écoutes en vinyles et des projections vidéo agrémenteront notre voyage musical ainsi qu’une mini-exposition de pochettes vinyles !

Intervenant : Franck Schwebel

 

pucesbleuespetitÉcouter la musique aujourd’hui

Samedi 13 mai

Nous n’avons jamais autant eu accès à la musique. Elle est partout : radio, internet, CD, MP3 et l’inattendu mais durable retour du vinyle. Le come back de la cassette audio est même annoncé ! Comparons nos différentes pratiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Intervenant : Franck Schwebel

 

pucesbleuespetitPoésie et musique, ou comment les mots se mettent en musique

Samedi 10 décembre

 

pucesbleuespetitPoésie : d’une langue à l’autre, ou comment s’interroger sur sa langue natale ou d’adoption, la traduction.

Samedi 25 mars

Invitées : Cécile Guivarch, auteure francoespagnole et Ritta Baddoura, auteure libanaise d’expression française

 

pucesbleuespetitCafé littéraire

Samedi 8 avril

Dans une ambiance bistrot, venez échanger autour d’un thème, d’un événement littéraire, d’un livre, d’un auteur....

 

pucesbleuespetitLes samedis à 11h

pucesbleuespetitMédiathèque

pucesbleuespetitGratuit

 

 

pucesbleuesLE CURIEUX MARDI

 

Un espace où la curiosité est reine, pour réfléchir ensemble à des questionnements aussi divers que variés. Qu’elles soient esthétiques, artistiques, historiques ou sociétales, les thématiques n’ont qu’un seul point commun : celui d’éveiller notre curiosité et d’être abordées d’une manière ou d’une autre à travers les propositions de la saison culturelle.

 

pucesbleuespetitPinceau et burin au féminin : prise du pinceau par les femmes

 

Pinceau et burin au féminin : prise du pinceau par les femmes

 

Mardi 11 octobre

Le XXe siècle est le temps où les femmes prennent leur place dans l’histoire de l’Art. Cette part d’histoire sera racontée à travers une magnifique galerie de portraits. La conférence mettra aussi en parallèle la lutte des femmes pour leur émancipation.

Intervenante : Louise Robin

 

pucesbleuespetitRegards croisés : la femme pendant la Grande Guerre

 

Regards croisés : la femme pendant la Grande Guerre

 

Mardi 8 novembre

Durant la guerre 14-18, à l’arrière, dans les usines et les champs, en soutien aux hommes au front, quel fut le rôle des femmes ? Qui sont les personnalités féminines qui ont marqué l’époque ? Quelles évolutions de la condition de la femme sont nées de cette période ?

Intervenants : Virginie Moisy, Céline Laurier, Xavier Lardière, Jean-Luc Gautier

 

pucesbleuespetitBulles et BD : les origines du 9e Art

 

Bulles et BD : les origines du 9e Art

 

Mardi 13 décembre

La tentation de la bulle est présente depuis longtemps chez les artistes. L’histoire de l’avènement du 9e art est un long processus dont les causes sont multiples. L’essor de la presse est un facteur capital qui va exacerber le recours aux raccourcis et à l’ellipse, à l’humour et la légèreté... Et progressivement, la fabrication de récits en rupture avec les poncifs de la littérature.

Intervenante : Louise Robin

 

pucesbleuespetitDu héros au super héros : la guerre vu par les artistes

 

Du héros au super héros : la guerre vu par les artistes

 

Mardi 7 février

Ou comment les artistes répondent à la violence faite aux corps et aux esprits… Entre désastres, héroïsmes et résistances, les visions sont protéiformes et s’expriment sur des supports très variés : croquis, peinture, confection d’objets, bande-dessinée… Une conclusion se profile : le héros est-il devenu aujourd’hui un super héros ?

Intervenante : Louise Robin

 

pucesbleuespetitAu temps de Beethoven : peinture et littérature à la fin du XVIIIe siècle

 

Au temps de Beethoven : peinture et littérature à la fin du XVIIIe siècle

 

Mardi 7 mars

En écho au concert de la Philharmonie des Deux Mondes à Ligéria le 19 mai, cette conférence nous plongera au coeur de la période romantique. Nous évoquerons la véritable symbiose des Arts, propre à l’esprit de l’époque, que fut la rencontre de la peinture, de la littérature et de la musique. Parmi les traits essentiels de cette révolution esthétique, la fascination pour la nuit, l’exaspération du sentiment, le goût de l’inachevé, les formes libres...

Intervenante : Louise Robin

 

pucesbleuespetitLa Ve Symphonie de Beethoven

 

a Ve Symphonie de Beethoven

 

Mardi 2 mai

En lien avec le concert du 19 mai, Philippe Hui, chef-d’orchestre de la Philharmonie des Deux Mondes, propose une conférence sur la Ve Symphonie de Beethoven. Il mettra en avant sa perception de l’oeuvre par une écoute commentée et la présentation des grandes lignes de la partition, base de l’interprétation qu’il donnera de l’oeuvre avec ses musiciens. Cette symphonie, dite Symphonie du Destin, est l’une des plus connues et l’une des plus jouées des oeuvres de Beethoven. Il connut avec elle un grand succès.

Intervenante : Philippe Hui

 

pucesbleuespetitLes mardis à 20h

pucesbleuespetitThéâtre Ligéria

pucesbleuespetitGratuit

 

 

Autres rendez-vous

 

pucesbleuespetitLa littérature sous toutes ses coutures !

Rendez-vous mensuel de passionnés de littérature, de 14h30 à 16h30.

Mardi 11 octobre, Mardi 15 novembre, Mardi 13 décembre, Mardi 17 janvier, Mardi 07 février, Mardi 14 mars, Mardi 4 avril, Mardi 9 mai, Mardi 13 juin

 

pucesbleuespetitLes samedis du net’

Venez profiter de conseils, astuces et nouveautés au cours de ces rendez-vous informatiques. Ces ateliers vous permettront d’apprendre, de comprendre et de découvrir le monde numérique omniprésent. Ces rencontres s’adressent aussi bien aux novices qu’aux plus aguerris ! De 11h à 12h30.

Samedi 15 octobre, Samedi 26 novembre, Samedi 21 janvier, Samedi 4 mars, Samedi 29 avril, Samedi 24 juin

 

pucesbleuespetitL’expo

Exposition peinture de Mona Castres du 10 janvier au 11 février

 

pucesbleuespetitLe prix littéraire de l’été

Découvrez et lisez 6 oeuvres durant tout l’été et élisez votre coup de coeur. Lancement samedi 10 juin

 

pucesbleuespetitLes heures du conte

Chaque mois, les bibliothécaires jeunesse lisent à voix haute leurs coups de coeur et nouveautés pour rire ou pour rêver mais aussi des comptines et des chansons pour les enfants. Séances à 11h.

Mercredi 30 novembre et samedi 3 décembre, Mercredi 4 et samedi 7 janvier, Mercredi 1 et samedi 4 février, Mercredi 8 et samedi 11 mars, Mercredi 29 mars et samedi 1er avril, Mercredi 17 et samedi 20 mai, Mercredi 14 et samedi 17 juin

 

pucesbleuespetitLes cinémarmailles

C’est le rendez-vous cinéma des enfants ! À chaque période de vacances, des projections vous sont proposées. Séances à 15h.

Mardi 25 et mercredi 26 octobre, Mercredi 2 novembre, Mardi 20 et mercredi 21 décembre, Mardi 27 et mercredi 28 décembre, Mardi 14 et mercredi 15 février, Mardi 21 et mercredi 22 février, Mardi 11 et mercredi 12 avril, Mardi 18 et mercredi 19 avril

 

pucesbleuespetitSoirée jeux en famille

En famille, seul ou accompagné, profitez d’une soirée ouverte sur trois espaces : jeux de règles, jeux d’imitation, motricité et construction, et jeux géants et surdimensionnés.

Vendredi 17 mars de 19h30 à 22h30

 

pucesbleuespetitMédiathèque

pucesbleuespetitGratuit

 

 

Les rendez-vous des associations

 

pucesbleuespetitLov'art

Samedi 17 de 9h à 19h et dimanche 18 septembre de 10h à 18h - salle Dagorne 2 - Entrée gratuite

Exposition de peintures et de sculptures. Peintures sur le thème de la mer. Une originalité concernant les sculptures : Quand le sucre devient un véritable objet d’Art !

 

pucesbleuespetitALAP - Exposition de peintures

Du vendredi 2 au lundi 5 juin Salle Renée Losq

L’exposition se compose d’aquarelles, d’acryliques et d’huiles. Vous pourrez y rencontrer les artistes débutants ou confirmés de l’association devant leur toile. Des démonstrations seront réalisées par nos animateurs durant le week-end.

 

pucesbleuespetitCiné-reportages

Un mardi par mois, retrouvez un éventail de thèmes et de reportages qui privilégie les récits de rencontres et d’aventures humaines...

La Camargue de Yves Petriat - mardi 4 octobre à 20h30

Le Québec de Claude Poret - mardi 15 novembre à 20h30

L’Arménie à 14h15 et Comores et Mayotte à 20h30 de Marie

Dominique Massol - mardi 6 décembre

L’Orient éternel de Serge Ritzenthaler - mardi 31 janvier à 20h30

La Russie de Dominique Senay - mardi 14 mars à 20h30

Le Portugal de Claude Hervé - mardi 4 avril à 20h30

Contact : Sylvain Deveaux : 06 95 48 30 25

 

pucesbleuespetitLes concerts de l’école de musique

Le classique dans tous ses États

Vendredi 16 décembre - 20h - entrée gratuite - Les élèves interprétent des pièces de musique classique, dont certaines revisitées, pour que les esthétiques se confrontent, s’apprivoisent et s’harmonisent.

Concert d’Orchestre par l’AML

Samedi 8 avril - 20h - 3€ et gratuit moins de 12 ans - Réservations 02 40 25 90 92.

Une rencontre entre l’Orchestre d’Harmonie Thouaré/Sainte-Luce (classique/contemporain) et le Big Band (jazz) sous la baguette de Vianney Paviot et Benoît Fauvet. Venez découvrir un répertoire éclectique allant aussi bien de pièces classiques, aux musiques de films en passant par les standards de jazz. Tout un programme !

 

 

Infos pratiques

Les spectacles au théâtre Ligéria ne sont pas placés.

Les abonnés et les personnes à mobilités réduites bénéficient d’une file prioritaire pour l’accès en salle.

Les spectacles commencent à l’heure indiquée. Par respect pour les spectateurs et les artistes, l’équipe de Ligéria se réserve le droit de différer ou de refuser l’accès à la salle aux retardataires. Les retards, quels qu’ils soient, ne donnent lieu à aucun report ni dédommagement.

Les billets ne sont ni échangés, ni remboursés, sauf en cas d’annulation du spectacle.

Les soirs de spectacles, la billetterie est ouverte 1h avant le début du spectacle.

Les téléphones portables doivent être éteints avant l’entrée en salle.

Ligéria est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une file prioritaire et des places adaptées vous sont réservées. Merci de vous signaler lors de votre réservation afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Les prises de vue avec ou sans flash et les enregistrements sont interdits.

Les places réservées par téléphone doivent faire l’objet d’un règlement dans les 5 jours qui suivent l’appel.

 

Partager

Accès rapide