Médiathèque : une borne d’écoute "home made"

Franck, discothécaire à la médiathèque-ludothèque René-Goscinny

 

La médiathèque propose une nouvelle borne d’accueil tactile et numérique, réalisée "comme à la maison".

Elle fonctionne comme une sorte d’iTunes en circuit fermé, avec la possibilité de sélectionner un album, un artiste ou un morceau. La nouvelle borne d’écoute musicale tactile de la médiathèque-ludothèque René-Goscinny est située au premier étage du bâtiment, près du guichet d’accueil où travaille Franck, discothécaire, qui l’a conçue avec les moyens du bord et l’aide de deux autres employés municipaux, Édouard, informaticien et Dany, électricien. "La précédente borne d’écoute datait de 10 ans, depuis l’ouverture de la médiathèque. L’écoute des Cd a montré ses limites, d’où  l’idée de proposer une borne numérique".

Tactile. "Nous avons utilisé le player de Windows, proche d’iTunes, et un écran tactile. Je numérise les nouveautés et des disques de notre fonds pour permettre l’écoute et le choix des usagers". Dans un premier temps, Franck propose une sélection originale allant des nouveautés à succès (d’Adèle à Rover) et des classiques (Johnny) ou des raretés (les musiques de film de François de Roubaix). L’outil est ludique, ingénieux et économique : il a seulement coûté 250 €, en utilisant principalement du matériel de récupération. Et surtout, il permet de découvrir les coups de cœur et les nouveautés.

Médiathèque René-Goscinny, esplanade Pierre-Brasselet, face à la mairie. Mardi et vendredi : de 15h à 19h, mercredi : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, jeudi : réservé aux scolaires et aux groupes, samedi : de 10h à 13h et de 14h à 17h. 02 40 68 16 51.

 

Mercredi 13 janvier 2016

 

 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide