Maison de retraite : les enfants cuisinent avec les résidents

Maison de retraite : les enfants cusinent avec les résidents

 

Durant les vacances scolaires, l’accueil de loisirs municipal s’est déplacé auprès des seniors de l’Ehpad La Rose des Vents pour un atelier pâtisserie.

Une bonne odeur de chocolat assaille les narines dès l’entrée de la maison de retraite. Autour de quatre tables, six résidentes âgées de 75 à 96 ans et huit enfants de CE1 et CE2 sont absorbés dans la préparation de gâteaux. Tous se sont portés volontaires pour participer à cet atelier. Au menu cet après-midi : deux fondants au chocolat, un gâteau aux pommes et un gâteau au yaourt. C’est un vrai travail d’équipe : Maëline, 9 ans, casse les œufs, Nina, 7 ans et demi, verse le sucre, Paule, 93 ans, rajoute le chocolat. "On apprécie la spontanéité des enfants, confie la nonagénaire. C’est un courant d’air frais !". Plusieurs fois par an, les enfants du multi-accueil et de l’accueil de loisirs viennent passer quelques heures avec leurs aînés. "Ce partage entre générations est très enrichissant pour les uns comme pour les autres, observe Mélanie Imbert, animatrice de l’Ehpad. Les résidents sont heureux d’apprendre ce qu’ils savent aux enfants, et les enfants apprécient".

Gaieté et bonne humeur. Emma, 9 ans et Marion, 8 ans, ont fait la connaissance d’Yvonne. "C’est comme si c’était notre grand-mère ! racontent-elles. On s’est rendu compte que ses fils avaient été dans la même école que nous…". En attendant que les gâteaux cuisent, jeunes et seniors jouent ensemble au "petit bac". Les éclats de rire fusent… Même les plus âgées se prennent au jeu : "On est aussi déçues que les enfants quand on perd", avoue Renée, malicieuse. "Les petits apportent de la gaieté, de la bonne humeur… de la vie", commente Mélanie en les regardant. Arrive enfin l’heure de la dégustation. Jeunes et moins jeunes se montrent aussi gourmands les uns que les autres. "Les enfants sont ravis", observe Morgane, animatrice de l’accueil de loisirs. En juillet prochain, un pique-nique est prévu pour réunir seniors et juniors. Une nouvelle occasion de tisser des liens entre les générations.

 

Maison de retraite : les enfants cusinent avec les résidents

 

Vendredi 9 mars 2018

 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide