Canicule : la mairie est mobilisée

La mairie participe au Plan Canicule

 

La mairie participe au Plan Canicule national en recensant, sur la base du volontariat, les personnes en situation d'isolement et de fragilité susceptibles de bénéficier de l'intervention des services sanitaires et sociaux en cas de crise. Les personnes concernées sont invitées à se faire connaître auprès de la Maison des Solidarités et de l'Emploi (CCAS) au 02 40 68 16 56. Jeannick Llorca, 78 ans, raconte : "Je suis inscrite depuis plusieurs années. Lors des fortes chaleurs, je suis contactée régulièrement. On prend de mes nouvelles, on me donne des conseils… C’est rassurant, et ça marche, puisque je suis encore là !". Chacun doit aussi être particulièrement vigilant et veiller à son entourage, en particulier aux personnes âgées et aux nourrissons, plus exposés.

 

Voici quelques conseils à suivre en cas de fortes chaleurs :

pucesbleuespetitBuvez régulièrement de l’eau, au minimum 2 litres par jour, sans attendre d’avoir soif.

pucesbleuespetitRafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour, à l’aide d’un brumisateur ou en prenant une douche.

pucesbleuespetitMangez léger mais en quantité suffisante.

pucesbleuespetitÉvitez l’alcool, les graisses et les sucres.

pucesbleuespetitÉvitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)

pucesbleuespetitÉvitez les efforts physiques.

pucesbleuespetitMaintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait moins chaud)

pucesbleuespetitHabillez-vous avec des vêtements de couleurs claires, légers et naturels. À l’extérieur, portez une casquette ou un chapeau.

pucesbleuespetitÉvitez les endroits confinés (voiture, landau…)

pucesbleuespetitPensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide à un parent, un voisin ou un médecin.

Soyez prudents !

 

La mairie participe au Plan Canicule

 

Vendredi 3 août 2018

 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide