Les circuits pédestres

pucesbleuespetitCircuit de l'île Clémentine

Des maisons anciennes, des parcs, deux plans d’eau, une île, des aires de pique-nique, une faune et une flore remarquables, tout celà à deux pas de Nantes ! Le circuit de l’île Clémentine, propose 12 km de chemins en deux boucles (B1- 4 km et B2- 8 km) qui permettent de découvrir un Sainte-Luce champêtre et bucolique tout en traversant le centre-ville et les nouveaux quartiers.

La boucle B1 est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

 

pucesbleuespetitLa boucle de la biodiversité

Elle permet de découvrir la faune et la flore de la ville. Des panneaux, le long du parcours décrivent le patrimoine rencontré. Le départ a lieu du plan d’eau du Plessis (Chemin des Claudix) pour une boucle de 6 km en traversant les prairies humides des bords de Loire. L’accès à l’île Clémentine offre une zone de détente et de pique-nique, la promenade se poursuit par la découverte du village de Bellevue.

 

pucesbleuespetitLe GR3

Premier chemin de grande randonnée balisé en France, le sentier suit la vallée de la Loire dans son intégralité, du Mont Gerbier de Jonc à La Baule, sur une distance de 1 243 km. Traditionnellement, le départ se fait de la porte Saint-Michel à Guérande, mais récemment, le GR 3 a été prolongé jusqu’à La Baule à travers les marais salants. Sur 4 km, il traverse Sainte-Luce le long des bords de Loire (itinéraire Loire à Vélo), depuis le ruisseau du Seil (Nantes) jusqu’au ruisseau du Guette-Loup (Thouaré). Il empreinte le chemin de halage, longe la Loire, le village de Bellevue, l’île Clémentine, les terrains de foot du complexe Philippe Porcher, le camping Belle Rivière. Une zone de pique-nique est aménagée sur l’île Clémentine et au croisement du chemin de la Barre.

 

pucesbleuespetitTéléchargez la plaquette Balades à Sainte-Luce

 

Partager

Accès rapide