L'agenda

LECTURE DE LETTRES DE POILUS
Le 10 novembre 2018

15h. Salle polyvalente de la médiathèque. Les membres du cercle de lecture de la médiathèque vont lire des lettres de Poilus. Dans le cadre du travail de recherche mené par l’association Au bord du fleuve, des familles lucéennes ont mis à disposition des courriers, journaux et cartes postales de leurs aïeux.

CONFÉRENCE 14/18
Le 10 novembre 2018

17h. Salle polyvalente de la médiathèque. L’historien nantais Jean Bourgeon retrace l’histoire de Manuela Alvarez et Victorine Faucher, deux femmes exécutées à Nantes le 6 mai 1918 pour intelligence avec l’ennemi. La sévérité des juges ne vise-t-elle que des espionnes ? En ce printemps 1918, le pays est en proie au doute. L’armée allemande lance offensive sur offensive. L’arrière confronté à la pénurie n’a plus le moral. Dans ce contexte, Victorine et Manuel dérangent. Ces femmes libres et libertaires serviront de victimes expiratoires. Entrée libre.

EXPOSITION POUR LE CENTENAIRE DE L'ARMISTICE
Le 10 novembre 2018

Du samedi 10 au jeudi 29 novembre

À l’occasion du centenaire de l’armistice, la médiathèque propose trois expositions :
pucesbleuespetit« La guerre des Lulus » (dans le hall de la médiathèque)  : cette exposition évoque la bande dessinée d’Hardoc et Régis Hautière, « La guerre des Lulus » (Casterman), dont le premier tome, « 1914, la maison des enfants trouvés » est paru en 2013. Elle raconte l’histoire de 4 garçons, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, que tout le monde surnomme les Lulus. Lorsque leur orphelinat est bombardé, ils se retrouvent à l’arrière des lignes allemandes. La série (6 tomes à ce jour) porte un regard d’enfants sur la Grande guerre.
pucesbleuespetit« Jaurès vivant » (1er étage de la médiathèque) : Jean Jaurès est assassiné le 31 juillet 1914. Fervent défenseur de la paix, il aura combattu la guerre jusqu’à son dernier souffle. Le 2 août, la guerre est déclarée et l’ensemble des hommes de 18 à 45 ans est mobilisé. Conçue avec la Fondation Jean-Jaurès à l’occasion du centenaire de sa mort en 2014, cette exposition retrace la vie de l’enfant de Castres, de son parcours intellectuel à son engagement politique, sa passion du journalisme jusqu’à son assassinat à la veille de la seconde guerre mondiale.
pucesbleuespetit« Les femmes pendant la guerre » (hall de l’Hôtel de Ville) : Qui sont les personnalités féminines qui ont marqué l’époque ? Quelles évolutions de la condition de la femme pendant cette période ? Quel fut le rôle des femmes lorsque les hommes étaient au front ? Cette exposition de l’association Au bord du fleuve a été réalisée en 2016 pour accompagner la conférence du même nom. Entrée libre aux horaires d’ouvertures.

Partager

Suivez-nous sur