Du parcours santé au Point Info Jeunesse, les nouveautés 2018

Le parcours santé bien-être sera inauguré le 24 janvier

 

Jardins familiaux, parcours santé bien-être et accueil périscolaire, 2018 sera marquée par la mise en service ou le lancement des travaux de plusieurs équipements.
2018 débute par l’inauguration du parcours santé bien-être (mercredi 24 janvier) et le lancement de la fibre optique (vendredi 26 janvier) qui se déploiera à Sainte-Luce en cours d’année, tout d’abord dans les quartiers Est. Janvier sera aussi le mois du livre et du jeu, avec la mise en service de la première boite à livres dans le centre-ville (samedi 20 janvier), la première Nuit de la lecture à Sainte-Luce (samedi 20 janvier à la médiathèque) et le festival À vous de jouer ! (samedi 27 et dimanche 28 janvier à Ligéria). Les élus débattront des grandes orientations budgétaires mardi 23 janvier avant de voter le budget le 20 février. 2018 sera une nouvelle année d’investissements, avec les jardins familiaux à la Minais, des vestiaires et un espace de convivialité au stade Philippe-Porcher, le Point Information Jeunesse dans le centre-ville et le lancement des travaux de la halle de sports de la Minais et de l’accueil périscolaire de la Reinetière, deux équipements qui ouvriront en 2019. À la demande de la mairie, Nantes Métropole va poursuivre l’aménagement de pistes cyclables et de cheminements doux : la rue du Plessis-Maillard et la route des Sables sont prévues cette année. 2018 sera aussi une année importante en matière d’aménagement du territoire avec l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme métropolitain, prévue au second semestre.
Laëtitia Casta au Théâtre Ligéria. La saison culturelle 2017-2018 va de succès en succès, avec plusieurs spectacles affichant complet : «Scènes de la vie conjugale» avec Laëtitia Casta (22 janvier), «Blond, Blond and Blond» (9 février) ou les «Faux British» (13 avril). La saison 2018/2019 sera rendue publique en juin et l’été sera marqué par des travaux de modernisation du Théâtre Ligéria, pour un meilleur confort d’accueil du public et des artistes. La 4e édition de «Sainte-Luce en fête» aura lieu samedi 30 juin et la 2e saison de la Sablière du Voyage à Nantes en juillet et août, avec des nouveautés sur le site des bords de Loire. Quant à la patinoire, elle fera son retour en décembre après le succès de l’édition 2017 (4600 visiteurs). La mairie proposera une nouvelle série de Cafés citoyens, mais cette fois-ci sur un rythme bimestriel. Quant à Sainte-Luce Hebdo, il paraîtra désormais deux fois par mois (20 numéros par an), complété par l’information municipale quotidienne sur le site Internet et les réseaux sociaux. Enfin, 2018 sera une année marquée par deux événements importants pour la mémoire locale et nationale : le 30e anniversaire du jumelage de Sainte-Luce avec la ville allemande d’Herzogenaurach et le 100e anniversaire de l’armistice de 1918. Sainte-Luce vient d’obtenir une labellisation ministérielle pour les manifestations sur 1918, qui, en présence d’une délégation allemande, fera le déplacement depuis la ville jumelée.

 

Repères
La mairie publie son «plan d’actions 2014-2020» sous la forme d’une carte (distribuée prochainement). Il est accompagné d'une vidéo (voir ici).Le maire Jean-Guy Alix a présenté ce document lors des voeux aux Lucéens jeudi 11 janvier.

 

Vendredi 12 janvier 2018
 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide