Des activités pour bien vieillir à Sainte-Luce

Voyage, semaine bleue, fête de la musique, repas, ateliers… Tout au long de l’année, la mairie organise de nombreuses animations à destination des seniors

 

Voyage, semaine bleue, fête de la musique, repas, ateliers… Tout au long de l’année, la mairie organise de nombreuses animations à destination des seniors.

Sainte-Luce compte plus de 2000 seniors de 65 ans et plus pour 15 000 habitants. En plus des prestations qui leur sont proposées (sécurité, santé, télésurveillance...), la maison des Solidarités organise des animations qui leur sont destinées, notamment en utilisant le nouveau parcours santé. À l’occasion de la semaine bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées) qui se déroule du 6 au 12 octobre, Sainte-Luce Infos fait le point.

Semaine bleue. Elle débute cette année samedi 6 octobre avec "Seniors en fête". Pour cette 2ème édition, plusieurs associations (Association Lucéenne de Culture et de Loisirs, Accueil Villes Françaises, Comité d’Animations des Fêtes Lucéennes, Club Lucéen Amitié Loisirs, UNRPA-Ensemble et solidaires, les petits frères des Pauvres, Entraide Lucéenne, Bénévolt, Un Toit pour toi) se réunissent de 10h à 17h30 salle Renée-Losq pour proposer leurs activités (activités manuelles, jeux de cartes, de société, habitat partagé…). Lundi 8 octobre à 14h à l’école de musique de Carquefou, le Clic cantonal, spécialisé dans les questions d’autonomie et de maintien à domicile, organise un spectacle-débat sur le thème des arnaques. "Nous devons alerter les personnes âgées et les mettre en garde. Le faire de manière ludique permettra de marquer les esprits" expliquent Marie-Chantal Pichon, adjointe aux solidarités, et la conseillère municipale au bien vieillir. Autre rendez-vous : une matinée pour réviser son code de la route (mardi 9 octobre de 9h30 à 12h à la médiathèque). Trois autres animations sont également proposées : atelier crêpes, balade au bois du Seil et une sortie à Guérande (complet). L’objectif de cette semaine est de "créer du lien social, rompre l’isolement et… se faire plaisir". Télécharger le programme de la Semaine bleue et de Seniors en fête.

Programme "D-marche". C’est une nouveauté ! La mairie met en place un programme, intitulé "D-marche", pour inciter les seniors à marcher quotidiennement et durablement. Chaque participant se verra doté d’un podomètre qui permettra de calculer le nombre de pas effectués par jour pendant 6 mois : il est simple d’utilisation et se glisse dans la poche. Le but ? "Inciter les seniors à augmenter leurs pas journaliers et qu’ils constatent les bienfaits sur leur santé". Première réunion d’information mardi 16 octobre à 14h30 salle Dagorne.

Voyage seniors. Chaque printemps, une vingtaine de seniors part en vacances pendant une semaine. Ce voyage permet de créer des liens entre les personnes : "de nombreuses amitiés ont vu le jour pendant ces voyages. C’est très important de ne pas rester enfermé et de faire des choses ensemble" commente Johanna Pondart, référente seniors à la Maison des Solidarités.

Et aussi… Deux autres grands rendez-vous annuel : le repas des seniors (pour les plus de 75 ans) en décembre et la fête de la musique, fin juin. Il y a aussi un programme semestriel dédié aux seniors, avec des séances de cinéma à la médiathèque, des visites, des ateliers, des activités sur le parcours santé... Il est disponible à la Maison des Solidarités et téléchargeable ici.

 

Jeudi 27 septembre, exercices sportifs le long du parcours santé

 

Jeudi 4 octobre 2018
 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide