Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

    3 allée Eudes de Frémond. Tél : 02 40 68 16 56

    Horaires d’ouverture : lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h15, vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h15.

     

    Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public géré par un conseil d’administration présidé par le maire et composé à parité de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres qualifiés nommés par le maire et représentant des associations.

     

    On y trouve les services suivants :

    pucesbleuespetitaides sociales facultatives et aides sociales légales.

    pucesbleuespetitlogement social/urgence.

    pucesbleuespetitservice seniors et personnes en situation de handicap.

    pucesbleuespetitpôle prévention jeunes (9-25 ans).

    pucesbleuespetitemploi/insertion/RSA.

    pucesbleuespetitsolidarités de proximité (Entraide Lucéenne, Proxiloisirs).

    pucesbleuespetitdomiciliation.

     

    pucesbleuesLes services du C.C.A.S.

    pucesbleuespetitPôle prévention jeunes et familles

    L’équipe du pôle prévention jeunes et familles est un espace de rencontre, d'écoute, d'information et de soutien à destination des parents, des enfants et des adolescents :

    • espace d'écoute, d'information et de soutien à destination des jeunes de 15 à 25 ans : aides sociales, logement, relations familiales, santé, bien-être, insertion...

    • consultations familiales : elles s'adressent aux parents qui se posent des questions concernant leur(s) enfant(s), leur fonction parentale et les relations familiales au quotidien.

    • animations collectives : café-parents, ateliers à destination des parents, ateliers à destination des enfants et adolescents 'écoles, centre de loisirs et espace jeunesse...).

    Accueil confidentiel et gratuit sur rendez-vous.

    Référente Nelly Dinel, éducatrice spécialisée et intervenante systémique certifiée. 02 40 68 16 56.

     

    pucesbleuespetitMission locale pour l'insertion des jeunes (16/25 ans)

    Permanence sur rendez-vous uniquement : un mercredi après-midi sur deux de 15h à 17h au 02 40 68 16 56.

    Aide à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans.

    Permanence Partage 44 chaque mercredi au CCAS pour les personnes en recherche d’emploi.

     

    pucesbleuespetitÉcrivain public

    Permanences gratuites le lundi de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous. 02 40 68 16 56.

    Des entretiens individuels et confidentiels permettent un accompagnement dans la vie quotidienne et une aide pour expliquer une lettre ou un document administratif (contrat de travail ou de location, facture, demande de crédit), rédiger un courrier ou des dossiers administratifs (recours, aide à la rédaction d’imprimés administratifs : dossier de retraite, déclaration C.A.F., déclaration d’impôts,...). Aide aux démarches administratives et orientation vers les organismes compétents.

     

    pucesbleuespetitLogement social

    02 40 68 16 56.

    Inscriptions pour l’obtention d’un logement social, renouvellement de demande ou modification de sa demande dans le fi chier départemental des logements sociaux (une seule demande pour tout le département avec un numéro d’enregistrement unique pour tous les bailleurs sociaux).

     

    pucesbleuespetitEntraide lucéenne

    Réseau de solidarité de proximité. Pour toute personne "fragilisée" momentanément. Adhésion à l’association : 2€. Les services rendus sont ensuite gratuits (jardinage, bricolage, couture, informatique, loisirs, se faire conduire, courses, et plus si compétences…). 1€ si déplacement (véhicule).

    Pour toute demande, s’adresser au C.C.A.S. au 02 40 68 16 56.

     

    pucesbleuespetitProxiloisirs

    Service de déplacement à la demande assuré par un réseau de chauffeurs bénévoles pour rompre l’isolement des seniors et leur permettre de se rendre aux activités des associations qui utilisent un véhicule municipal. Partenariat entre la Ville, l’Entraide Lucéenne, le Club Amitiés Loisirs, l’Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées et Avf Sainte-Luce.

    Contact : C.C.A.S. 02 40 68 16 56.

     

    pucesbleuespetitCarte d'invalidité

    Pour tout renseignement, contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 02 40 68 16 56. Gratuit.

     

    pucesbleuespetitTélé assistance

    Service du Conseil Général et destiné à toute personne souhaitant rester à son domicile en toute sécurité.

    Écoute 24h/24 pour vous apporter une assistance, un réconfort.

    Sécurité de jour comme de nuit (selon la nature de votre appel et de vos besoins, des professionnels peuvent faire intervenir soit votre famille, votre entourage ou les services d’urgences).

    Renseignements auprès du C.C.A.S. au 02 40 68 16 56.

     

    pucesbleuespetitRepas à partir de 75 ans

    Pour obtenir les coordonnées de sociétés spécialisées dans le portage des repas à domicile, s’adresser au C.C.A.S. (02 40 68 16 56) ou au CLIC Erdre et Loire (02 28 23 26 51 et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

     

    pucesbleuespetitAide au transport

    pucesbleuespetitDélivrance de cartes et de tickets de bus LIBERTAN

    Renseignements : www.tan.fr

     

    La nouvelle tarification solidaire de Nantes Métropole en matière de transports collectifs est effective depuis le 1er janvier 2016.

    Depuis le 1er octobre, il est possible de remplir son dossier au Centre Communal d’Action Sociale pour bénéficier à partir du 1er janvier 2016 de la tarification solidaire dans les transports collectifs de l’agglomération : tramway, busway, chronobus ou bus. Le but de ces nouveaux tarifs mis en place par Nantes Métropole ? "Prendre en compte les situations de précarité et faire bénéficier à l’ensemble du foyer et non plus à des individus". Ainsi, les enfants, les étudiants et les travailleurs précaires entreront dans le dispositif alors qu’ils en étaient exclus. Les réductions accordées s’échelonneront de la gratuité à moins 50 %.

    Libertan. La nouvelle tarification repose sur trois objectifs. En premier lieu l’équité, avec "le quotient familial comme critère d’analyse". Deuxième objectif, la solidarité avec "la création de trois niveaux de tarification solidaire pour l’abonnement annuel". Enfin, le but est de "faciliter les démarches, en permettant aux usagers de les effectuer dans leur commune", à Sainte-Luce-sur-Loire au Centre Communal d’Action Sociale (3, allée Eudes de Frémond. 02 40 65 16 56). Les titres de transports (des cartes Libertan formule illimitée) auront une durée de validité d’un an, à partir de la date de validation des droits. Avant de se déplacer en mairie, les usagers peuvent savoir s’ils sont éligibles à ce nouveau dispositif via le simulateur de calcul accessible sur http://edemarches.nantesmetropole.fr

     

    pucesbleuespetitDélivrance de cartes LILA (la carte LILA donne accès aux autocars des lignes régulières du réseau départemental LILA)

    Renseignements : lila.loire-atlantique.fr

     

     

    Partager

    Accès rapide