Bienvenue à Sainte-Luce

Bienvenue à Sainte-Luce

 

Histoire et géographique : la conquête de l'Est

Sainte-Luce est une commune liée à la tradition des maraîchers et pêcheurs de Loire. Elle comptait 1148 habitants en 1901. Située au nord Ouest de Nantes, son développement s’est fait d’Ouest en Est, le long de son axe central. Bordée au nord par la route de Paris et au sud par la Loire, la commune a été coupée en deux en 1972 par la pénétrante Est (autoroute). Son urbanisation s’est fait par vague : dans les années 70, 90 et 2000. Elle approche aujourd’hui les 15 000 habitants avec la création de nouveaux quartiers à l’Est de l’autoroute, la Minais et les Islettes, le long du Chronobus (2013).

 

Des associations, des fêtes et des équipements

La vie communale s’est construite comme dans beaucoup de communes autour des initiatives associatives, devenant ensuite des services assurés par la commune : bibliothèque, ludothèque,… La Ville s’est doté d’équipements publics, écoles, salles de sports puis équipements culturels dans les années 2000 : salle de spectacle Ligéria en 2001, médiathèque-ludothèque en 2006.

 

Les activités au Nord, la Loire au sud

Sainte-Luce est une commune tout en contraste : les parcs d’activités au nord (avec quelques grandes enseignes comme l’entrepôt Décathlon), la Loire au Sud (promenade de Bellevue, Loire à vélo, île Clémentine). Sainte-Luce accueille également des grands centres de formation régionaux : le Cifam (Arts et métiers) et l’AFT-IFTIM (transports et logistique).

 

Des enjeux pour aujourd’hui et demain

Sainte-Luce est la plus petite commune de l’agglomération quant au ratio superficie/habitants. La maîtrise de l’espace est un enjeu essentiel pour garantir la qualité de vie. Un développement urbain harmonieux, le juste équilibre entre les quartiers pavillonnaires et un centre-ville amené à se densifier, la préservation du lien social et l’accueil des nouvelles populations sont des enjeux essentiels, alors que les citoyens demandent davantage de services et que les financement sont contraints.

 

Partager

Accès rapide