Au revoir 2018, bienvenue à 2019

Au revoir 2018, bienvenue à 2019

 

Nouveaux équipements, festivités, commémorations et anniversaires, travaux et décisions d'avenir... Retour sur 2018 pour mieux commencer 2019.

2018 a été marquée par la mise en service et l'inauguration de trois nouveaux équipements publics : parcours santé bien-être (janvier), jardins familiaux (septembre) et Point Information Jeunesse (octobre). L'aménagement de la ville s'est poursuivi sur tous les fronts : la fibre a commencé à se déployer en cours d'année. En 2020, 7500 foyers pourront se connecter à l'Internet Haut Débit. Après plusieurs réunions de présentation, les travaux de rénovation de l'entrée Ouest ont débuté cet automne. La commune a aussi approuvé le Plan Local d'Urbanisme métropolitain (Plum), en vigueur en 2019. Les demandes de la commune (équilibre entre secteurs pavillonnaires et développement concentré sur l'axe principal et le centre-ville) ont été entendues. À la demande de la Ville, Nantes Métropole a sécurisé la rue du Plessis-Maillard et aménagé la coulée des Islettes, accessible aux piétons et cyclistes. Par contre, Sainte-Luce a émis un avis défavorable sur le Plan de Déplacements Urbains, pour souligner les besoins de l'Est de l'agglomération. 2018 a aussi été une année riche en anniversaires et commémorations : les 30 ans du Centre de formation des arts et métiers (l'Urma-Cifam), les 40 ans de l'Association Lucéenne de Culture et de Loisirs, les 10 ans de l'association Au bord du fleuve et de l'Entraide lucéenne. Et la mairie a commémoré à la fois les 100 ans de l'armistice de 1918 et les 30 ans du jumelage avec la ville allemande d'Herzogenaurach.

Micro-crédit. Les temps forts culturels et festifs ont également été nombreux : la médiathèque-ludothèque était à l'honneur en janvier avec la nuit de la lecture, À vous de jouer et la mise en service de la première boîte à livres, dans le centre-ville. Fin juin, la 4e édition de Sainte-Luce en fête a attiré presque 10 000 spectateurs. Dans le cadre du Voyage à Nantes 25 000 personnes sont vennus à La Sablière des bords de Loire cet été. En septembre, la mairie a organisé le 1er Sainte-Luce Contest Trott'N'Roll, une rencontre dédiée à la trottinette et aux rollers, sur le nouveau skatepark. En novembre, la saison culturelle a débuté dans un Théâtre Ligéria rénové, avec plus de 500 abonnés bénéficiant désormais de places numérotées. Dans le domaine social, l'année a été marquée par la mise en service d'un micro-crédit de 500 à 3000 €. Les animations destinées aux Seniors ont été nombreuses, culminant par la semaine bleue (octobre) et le repas de Noël (décembre). La mairie a aussi organisé plusieurs rencontres destinées au tissu économique, dont un "speed meeting entreprises" (mai). Enfin, la question des migrants fut aussi d'actualité : la commune a cherché le juste équilibre entre "humanisme" et "fermeté" en ouvrant un terrain d'accueil provisoire tout en demandant l'évacuation des terrains occupés illégalement.

Réflexion. 2019 s'inscrira dans la continuité, avec la mise en service prochaine des nouvelles installations du stade Philippe-Porcher et celle de l'accueil périscolaire de la Reinetière (septembre). La halle de sports de la Minais sortira de terre, en service en 2020. 2019 sera aussi une année de travaux dans le centre-ville, avec le projet "Archipel" et l'aménagement de l'espace public entre l'église et la propriété Auvigne. Et déjà, d'autres réflexions sont lancées pour préparer l'avenir : des logements pour les Seniors, des classes pour les écoliers, le devenir des bords de Loire lucéens, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la grande consultation du Conseil de Développement Lucéen sur le thème des civilités et incivilités (avec une restitution publique au printemps) et les nombreux événements culturels, festifs et associatifs. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous l'an prochain !

 

Sainte-Luce en fête Le skatepark et son Contest Trot'n'Roll

 

La semaine bleue des seniors La nouvelle entrée de ville à l'Ouest

 

Les jardins familiaux Le parcours santé

 

Le Point Information Jeunesse La boite à livres

 

Le Théâtre Ligéria rénové

 

Vendredi 28 décembre 2018
 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide