11 novembre : le programme complet à Sainte-Luce

Témoignage de Sainte-Luce durant la guerre © Michel Saulnier

 

Du 10 au 29 novembre, la mairie propose un programme de conférences, projections et expositions conçu avec plusieurs associations locales.

Ils y travaillent depuis plusieurs mois. La mairie, le collège, les écoles, la paroisse et plusieurs associations : les anciens combattants (ACPG-CATM, UNC-AFN, ARAC), Au bord du fleuve, le Cercle d'Amis Sainte-Luce Herzogenaurach, le cercle de lecture, la chorale Rouges Gorges et Cie, l'école de musique. Sous la houlette de Philippe Brasselet, adjoint à la culture et à l'animation, ils ont bâti le programme du centenaire du 11 novembre 1918 sur le thème "La paix, un bien précieux". "Sainte-Luce a payé un lourd tribut à la guerre, un conflit né des nationalismes exacerbés, soulignent le maire Jean-Guy Alix et Philippe Brasselet. Comment ne pas y voir un reflet de ce que nous vivons aujourd'hui ? C'est pourquoi le 11 novembre est aussi une manière de souligner notre attachement à l'Europe, avec la présence de nos amis de la ville jumelle allemande Herzogenaurach". En effet, alors que la commune célèbre 30 ans de jumelage avec la commune située près de Nuremberg, une délégation allemande conduite par le maire German Hacker sera l'invitée d'honneur de la cérémonie commémorative (dimanche 11 novembre à 11h15 au monument aux morts). Parmi les autres temps forts, des lectures de lettres de poilus (samedi 10 novembre à 15h à la médiathèque), une conférence, des expositions et des projections de film.

 

La mairie et les associations s'associent pour célébrer le 11 novembre

 

Le programme

pucesbleuespetitSamedi 10 novembre à 15h à la médiathèque : lettres de Poilus. Le cercle de lecture lira des lettres de Poilus et des textes d'écrivains dans une mise en scène d'Éric Ferrat.

pucesbleuespetitSamedi 10 novembre à 17h à la médiathèque : "Victorine et Manuella", conférence. L'historien nantais Jean Bourgeon retrace l'histoire de Manuela Alvarez et Victorine Faucher, deux femmes exécutées à Nantes le 6 mai 1918 pour intelligence avec l'ennemi. La sévérité des juges ne vise-t-elle que des espionnes ? Ces femmes libres et libertaires serviront de victimes expiatoires.

pucesbleuespetitDimanche 11 novembre à 10h à l'église : messe pour la paix.

pucesbleuespetitDimanche 11 novembre à 11h15 au monument aux morts : cérémonie, en présence d'une délégation allemande. La chorale Rouges Gorges et Cie se produira avec un répertoire de circonstance. Retransmission en direct sur la page Facebook de la mairie.

pucesbleuespetitDimanche 11 novembre à 16h au Théâtre Ligéria : "Cheval de guerre" (cinéma). Steven Spielberg adapte un classique de la littérature jeunesse. Un film spectaculaire et émouvant qui raconte l'histoire d'amitié entre un jeune homme et un cheval envoyé sur le front.

pucesbleuespetitExpositions du samedi 10 au jeudi 29 novembre : "La guerre des Lulus", la bande dessinée d'Hardoc et Hautière (médiathèque), "Jaurès Vivant" (médiathèque), "Les femmes pendant la guerre", par Au bord du fleuve (mairie).

pucesbleuespetitCinéma du mardi 6 au samedi 17 novembre : projections de films sur 14/18 à 15h à la médiathèque. Projection d'"Au revoir là-haut", film d'Albert Dupontel pour les 4e et 3e vendredi 16 novembre à 9h15 au Théâtre Ligéria.

 

Vendredi 9 novembre 2018
 

Partager

Suivez-nous sur

Accès rapide